Catégories
Colibre, la Promo Conférences, débats, ateliers Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes

TUTO // Meet Jitsi : la visioconférence simplifiée

Tutoriel pour prendre en main meet.jitsi
Ni besoin de compte ou d’installation de logiciel dédié pour faire des réunions en visio et à la volée. Odieusement simple, pratique et confortable, voici Jitsi Meet. Une simple adresse web à diffuser à vos partenaires et rendez-vous est pris dans votre navigateur web.

logo JitsiNi besoin de compte ou d’installation de logiciel dédié pour faire des réunions en visio et à la volée. Odieusement simple, pratique et confortable, voici Jitsi Meet. Une simple adresse web à diffuser à vos partenaires et rendez-vous est pris dans votre navigateur web. Ce service libre proposé initialement par jitsi.org est disponible chez de nombreux hébergeurs de confiance proposent désormais ce service. Et si le cœur ou le besoin vous en dit, déployez sur votre propre instance (service).

Et oui, comme je viens de vous le dire, il est possible de créer une visioconférence simplement en générant un lien internet. Vous vous dites « Comment est-ce possible ? » ! Voilà la réponse et la méthode.

Meet Jitsi, une extension de Jitsi, vous permettra de gérer une visio en utilisant le partage d’écran, l’échange de document et le chat.

GoogleÉtape 1:

Aller dans la barre de recherche et taper « meet jitsi ». Attention, il faut bien cliquer sur le lien « https://meet.jit.si/ » (il existe de nombreux autres serveurs, voir quelques exemples en fin d’article) et non celui du site officiel

Générer un lienÉtape 2:

Une fois sur le site, il faut générer un lien que vous partagerez avec tous vos interlocuteurs. Vous pouvez mettre ce que bon vous semble !

 

ÉCéertape 3:

Après avoir choisit votre lien, créer votre visio en cliquant sur « créer »

InterfaceÉtape 4:

Vous voilà enfin sur votre interface de visioconférence. Vous avez accès aux commandes d’utilisation en haut de votre écran mais aussi les participants en bas à droite comme l’image ci-contre.

Maintenant, je vais vous expliquer à quoi correspondent les touches d’utilisation !

T1

 Activer/Désactiver le micro

T2

 Activer/Désactiver le visio

T3

Mettre un mot de passe pour être sûre que des personnes non invités intègrent la visio, une bon moyen de sécurité

T4

 Inviter des participants

T5

 Ouvrir/Fermer la discussion instantanée (Chat)

T6

 Partager des documents à partir d’un FramaPad

T7

 Partager votre écran (ou fenêtre) de votre choix (ne fonctionne pas toujours sous safari)

T8

 Mettre/Enlever le plein écran

T9

 Les paramètres de votre nom d’utilisateurs avec quelques informations utiles sur vous

T10

 Raccrocher

Dorénavant, finit les excuses du « je ne sais pas utiliser la visio ». Administrez vos réunions de manière dynamique et interactive sans obliger vos partenaires à souscrire à une service ou installer un logiciel qui ne marche pas pour tous les systèmes!

Quelques serveurs qui hébergent jitsi et fonctionnent de manière très similaire:

Interopérabilité et téléphone classique : Le serveur meet.jitsi propose un numéro de téléphone pour rejoindre malgré la réunion y compris lorsqu’on a pas accès à Internet

À l’instar de Framasoft, nous vous recommandons aussi l’utilisation de mumble qui permet de faire des réunion audiophoniques. Pratique, léger et de bonne qualité, vous pourrez continuer à télétravailler en pyjama. : https://framablog.org/2020/03/19/mumble-framatalk-un-serveur-pour-parler-a-plusieurs/

Si vous voulez-faire des réunions plus structurées, notamment avec l’utilisation de sous-réunions, tournez-vous vers l’application libre « BigBlueButton« . Le principe est très similaire pour les invités et les fonctionnalités un peu plus fines (notamment tableau blanc interactif). Mais il vous faudra vous créer un compte d’administration pour lancer les invitations et activer la salle de réunion et ses propriétés.

Pour utiliser BigBlueButton, n’hésitez pas à utiliser https://bbb.wsweet.cloud/ mis à disposition par la société Worteks, partenaire du Campus Du Libre 2020.

138 réponses sur « TUTO // Meet Jitsi : la visioconférence simplifiée »

Peut-être aurait-il été judicieux de préciser que Safari est incompatible avec le protocole WebRTC.
Il faut utiliser Firefox ou Chromium.

Bonjour,
y a-t-il des problèmes connus avec mdr partage d’écran ? Il n’a pas fonctionné hier. Plus précisément, sur mon ordinateur tout s’est passé apparemment normalement, mais les interlocuteurs ne voyaient qu’un écran noir.
Merci d’avance pour vos réponses !

C’est généralement lié à deux types de problèmes:

  • La compatibilité des navigateurs : la qualité d’intégration du protocole évolue encore aujourd’hui et il est recommandé d’utiliser des navigateurs de dernières générations. Brave et Chromium (des déclinaisons libres et respectueuses de Chrome) semblent les plus efficaces, mais firefox est pas mal selon le nombre d’extensions que vous lui avez collé
  • Le débit des membres de la conférence est essentiel: le système s’ajuste essentiellement sur la connexion la plus faible (il est souvent utile de couper son micro quand on ne cause pas ou sa cam quand pas utile).

Pour une diffusion d’écran il pourrait être plus pertinent d’utiliser OBS studio en trouvant un serveur sympa pour le faire. En mode « tant pis pour nous » on peut utiliser OBS avec Twitch ou Youtube pour créer des lives. Si vous connaissez des serveurs « bien pour nous ». N’hésitez à commenter ici.

Quel navigateur produit ce message Yurayko?

Est-ce qu’il est possible de rajouter des étiquettes à ce billet (par exemple : jitsi, visio-conférence, tutoriel) et en contre-partie, ce n’est plus la peine qu’il soit dans la catégorie divers (car c’est quand on sait pas où le mettre), ni dans conférences (car c’est ici des événements et pas des technologies :))?

C’est à dire? pour causer, il faut valider le micro en même temps qu’on valide la cam, s’il s’agit d’une autre source par exemple la musique qu’on écoute, il doit y avoir moyen de ruser avec un serveur de son sous linux (genre jack) mais a priori l’application n’est pas prévu pour ça. Tout au plus si on utilise chromium, il est possible d’utiliser les fonctionnalités de streaming d’un live sur youtube. Pour diffuser de la musique ou du son, il y a d’autres outils de flux comme icecast et ampache.

Bonjour Vincent et merci de votre réponse rapide
Lorsque je partage une vidéo avec mon équipe, le problème c’est qu’ils n’ont que l’image ou alors je dois l’envoyer à chaque collaborateur et que chacun la regarde de son côté.
Mais si pas possible, j’en prends bonne note.
En tout cas merci de votre réactivité.
Cdlt

Je ne comprend rien la personne rejoint mais je ne la vois pas ni l’entend pourtant tout est activé

Ça peut-être
– Un problème de compatibilité du navigateur (quel navigateur? quelle version) Normalement fonctionne très bien avec les versions à jours de Firefox, Chromium, Chrome, Brave. Je ne sais pour les autres (Edge, Safari …)
– La personne n’active pas sa caméra et son micro (l’opération doit se faire des deux côté)
– Est-ce que la personne vous voit et vous entend? avez-vous testé avec une autre personne?

Bonjour
Ave Chomium et sans doute avec Chrome, il est possible de cocher « partager le son » (en bas à gauche de la fenetre de partage) et l’onglet partagé est audible par les autres.

En perdant la mémoire. Avec le temps le serveur doit bien finir par être réinitialiser et les données sont de fait éphémères. Mais l’adresse est réutilisable plus que conservée. Attention, on reste bien dans l’idée que c’est un moyen pratique et facile. Pour des communications méritant plus de sécurisation, il vaut mieux utiliser des outils plus complexe comme riot.im

Bonjour, est il possible de supprimer le chat?
Je viens de faire un test avec un ami mais il a mis une ânerie sur le chat. Est il possible de le supprimer ?
Merci

Merci pour l’article. Par contre dommage de faire un tuto avec comme exemple une recherche sur Google, alors qu’il existe tant d’autres moteurs de recherche…

Bonjour,
Est-il possible de créer des sous-groupes de discussion ? Par exemple pour faire des échanges pour ensuite partager en plénière.
Merci

Non pas depuis un « salon », mais en réalité est très simple de générer à la volée un nouveau salon et d’aller et venir entre chacun. L’adresse d’un session meet.jitsi est structurée de la façon suivante: https://nomduserveur/nomdelasession
On ne peut pas modifier le nom du serveur mais à volonté le nom de la session/salon. Ainsi si vous faîtes une session/salon qui s’appelle https://monserveur/reuniongroupe1 il suffit dans la barre d’adresse de changer le 1 par un 2 et vous venez de créer une nouvelle réunion dont vous êtes alors l’administrateur (jusqu’à ce que vous en partiez). C’est la personne la plus ancienne dans un salon qui en est ou en devient l’administratrice.

Bonjour
Je me demande comment utiliser google agenda pour avertir mon correspondant que j’ai planifié une visio : comment faire et comment il saura ( voire comment il peut me confirmer que c’est ok )
Merci pour vos réponses

Pour des raisons éthique je ne fréquente pas g**gle agenda, mais je suppose que de la même façon que vous envoyez un rendez-vous, il est possible de mettre dans le commentaire ou la description du rendez-vous, l’adresse de la page à laquelle se connecter.

Bonjour, Merci déjà pour le tuto et les Questions et Réponses.
Combien de personnes peuvent participer à une réunion avec son et vidéo, et une ou 2 personnes partageant leur écran.
Merci

En fait ça dépend surtout de la qualité des connexions des participants et participantes, techniquement le système fonctionne essentiellement de pair à pair. Avec l’image nous avons réunis assez régulièrement 6 personnes et en coupant l’image, nous montons assez régulièrement à 12-18 pers.
Cependant pour l’audio nous recommandons l’utilisation de mumble : très léger et de meilleure qualité. Voir l’article de framasoft à ce sujet: https://framablog.org/2020/03/19/mumble-framatalk-un-serveur-pour-parler-a-plusieurs/

Non car c’est outil de réunion (ou tout le monde parle), pour ça il vous faut plutôt un outil de conférence avec un « speaker unique »). Peut-être possible avec https://meet.jit.si en passant justement par le mode conférence (mais ce mode n’est pas dans toutes les instances que nous avons proposé) et il faut généralement utilisé plutôt les navigateurs Brave (https://brave.com/fr/), Chromium ou Chrome (avec une préférence pour ma part pour les deux premiers).
Sinon c’est possible en utilisant un serveur de streaming et le logiciel libre OBS Studio (Open Broadcaster Software: https://obsproject.com/fr/ )connecté sur un serveur de stream maison ou branché à une plate-forme comme twitch, smashcast, dailymotion …)

bonjour,
Pourquoi , sur mon écran, je ne vois pas mes commandes d’utilisation en haut de mon écrant tel que mentionné dans le tutot?

Bonjour,
Je suis dans le même Cas . je ne vois pas l’affichage en haut . j’utilise un PC avec Windows .
j’ai testé ce matin avec des collègues , ça marche bien mais j’aimerais supprimer le lien …et là je n’y arrive pas.
on peut se reconnecter quand on veut sur la discussion…..L’objectif étant de faire un coucou à mes élèves en visio avant les vacances. Je ne voudrais pas qu’ils se reconnectent après…..
Avez vous une solution? Merci beaucoup

Il n’y a pas vraiment de solution, car le principe même est de créer l’adresse en se connectant. Donc quand bien même on supprimerait le lien, il faudrait interdire au gens de taper les lettres et les chiffres dans l’ordre où ils ont déjà été saisis une fois… Du coup par défaut les serveurs meet.jitsi proposent des adresses faiblement mémorisables pour des humains (mélange aléatoire de chiffres lettres et majuscules). Mais rien n’empêchera quelqu’un de mémoriser l’adresse quelque part et de la réutiliser ensuite.
Prenons un exemple plus concret: Vous voulez créer une permanence pour recevoir vos élèves, si vous distribuez une adresse genre framatalk.org/MonBureau et que vous diffuser l’adresse à la classe c’est comme si la porte restait ouverte (enfin on peut refermer la porte en mettant un mot de passe dans les paramètres). Si vous voulez que les personnes viennent chacune leur tour, il faut leur donner à chaque fois une adresse unique un minimum bizarre framatalk.org/MonBureauRDVA21c framatalk.org/MonBureauRDVCoV19 (ne pas utiliser MonBureauRdv1 MonBureauRdv2 car il ne faudra pas longtemps pour devinez l’adresse du troisième rendez-vous)

Oui, tout à fait, mais il faudra discipliner les convives: couper son microphone avec l’icône qui va bien ou le raccourcis clavier M (lorsqu’on est pas dans le chat ou une autre fenêtre). Éventuellement couper les webcams, en particulier pour celles et ceux qui ont des connexions instables ou à faible débit. Il y a une icône pour signaler qu’on voudrait prendre la parole (main levée).

Bonjour,
Lorsque nous faisons un partage de vidéo youtube, seuls les participants sur pc ont le partage, ceux sur mobile n’ont ni image ni son.
Y a t il un moyen pour que le partage fonctionne pour tous ?
Merci pour votre aide.
Laurence

Dans l’invitation : Comment enlever le lien comportant le N° et ce qui concerne l’appel par téléphone et ne laisser que le lien a cliquer pour la réunion ?

merci a vous

A priori le lien ne comporte pas le numéro de téléphone. L’accès à la réunion par téléphone dépend en fait de l’hébergeur du service. Dans le cas de meet.jit.si, l’accès par téléphone est intégré, mais ce n’est pas le cas chez la majeure partie des offreurs de ce service que nous avons pointé à la fin de l’article.

Bonjour, je n’arrive pas à télécharger jitsi meet sur ma tablette, y a-t-il une solution pour régler ce problème ?
Pourquoi ne puis je pas rester sur le navigateur chrome dans la tablette ?

Bonjour,
Lorsque je crée un meeting sur jitsi, le lien reste valide après la réunion et les interlocuteurs peuvent continuer à se parler sans moi. Or, comme je suis le modérateur, j’aimerai fermer l’espace de discussion à la fin de la réunion, pouvez-vous me dire comment faire? Merci

Payant ou gratuit, ce n’est pas ce qui changera. C’est essentiellement la qualité de la connexion de chaque participants et participantes qui impacte la qualité de la réunion et donc le nombre de personne qui y prennent part. Toutefois, lorsque l’on limite l’usage de la vidéo à la où les personnes qui s’expriment et si on coupe les micros lorsqu’on n’intervient pas le nombre peut assez régulièrement être d’une de douze à vingt personnes (approche expérimentale)

Autant de temps qu’il est fréquenté. Lorsque la dernière personne participant quitte le salon, ce dernier devient amnésique. Mais comme l’adresse « fait salon ». Il suffit que quelqu’un revienne à la même adresse pour ressusciter le salon (mais sans la mémoire des sessions précédentes).

Bonjour
Bravo pour ce tutoriel
Je viens juste de découvrir Meet Jit Si et il m’a semblé parfait pour mon projet de visioconférence.
Cette visioconférence s’adresse à des personnes qui n’ont JAMAIS manipulé un pc ou smartphone.
Mon but était de les associer uniquement avec un navigateur.
En commençant les essais, j’ai eu un résultat positif avec plusieurs PC, un Ipad Pro.
Mon problème est ça ne marche pas avec un IPhone (XR) ou une tablette Samsung qui demandent à télécharger l’application. Ce qui est normal sauf que c’est contraire au but de simplicité absolue.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre disponibilité.
Salutations
Ahmed

D’un point de vue pratico-pratique: je ne comprends pas pourquoi ce serait plus compliqué à installer sur Iphone Xr et tablette Samusung que n’importe quelle application qui se trouve sur le store.
Pour les appareils sous Android, il y a aussi la solution d’installer un gestionnaire d’installation d’applications libres (f-droïd). Une fois installé, il donne accès à des tas d’applications dans tous les domaines. Elles sont libres et éthiquement plus respectueuses des données confidentielles des personnes. https://f-droid.org/
D’un point de vue personnel : je pense que ces systèmes mettent des embûches sur le chemin des utilisateurs pour les maintenir dans leur éco-système.

Bonjour
On se croise sur mastodon et … je ne sais plus ou.
Je pensais m’égarer en pesant que MS ou G ou … mettaient des barrières aux logiciels type jitsi ou autres libres, je vois que c’est sans doute ne bonne piste !
Merci

Hello !
je commence à utiliser Jitsi Meet et ne parviens pas à comprendre si on peut donner l’accès à la réunion grâce à un code. Je m’explique, j’organise un webinar, gratuit bien entendu, mais le speaker souhaiterait que seules les personnes inscrites au préalable puissent avoir accès.
Quand je démarre la réunion, je vois qu’il est possible d’ajouter un mot de passe mais quand j’en ajoute un, il ne se passe rien. J’ai fait un test en envoyant le lien à qqn qui a pu rejoindre sans qu’on lui demande aucun mot de passe. Une idée ? pardon pour cette question de débutante, mais j’avoue être totalement néophyte en la matière. Merci d’avance pour vos réponses :-)

Il faut bien créer le mot de passe via le (i) qui est en bas à droite. Et ne pas fermer la session, car lorsqu’il n’y a plus d’occupant ou d’occupante de la réunion, l’adresse devient amnésique des contenus et paramétrages. Ne jamais oublier que l’on crée des sessions éphémères à chaque connexion,mais lorsqu’on reviens plusieurs fois et tout de suite au même endroit. C’est la garantie de confidentialité.

Merci Vincent pour cette réponse, j’ai répondu hier ou dimanche, mais ne suis pas sûre que vous ayez reçu car le captcha ne validait pas ma multiplication… :-)
Entre temps, j’ai trouvé comment maintenir le mot de passe qui disparaissait après l’avoir entré et n’était jamais demandé à mes invités « cobaye ». Il faut juste appuyer sur … entrée (sur son clavier) après avoir justement entré le mot de passe, ce que je ne faisais pas puisque que je copiais direct les infos.
Autre question: le « webinar » que je prépare risque de réunir plus d’une 60aine de personnes, si ce n’est plus, est-ce que vous pensez que jitsi tienne le coup avec autant de participants. Je lis beaucoup de blogs sur le sujet et ne trouve aucune expérience de groupes s’étant réunis à plus de 50 (pour le côté pratique bien sûr, tout le monde sera en mute, et nous aurons 1 animateur + 1 modérateur en plus du conférencier pour réguler les prises de parole). Merci à vous, et merci pour toutes vos réponses, toujours rapides et précises !

Bonjour,
Je tente cette semaine de faire mes cours de formation musicale (FM) à des petits groupes d’élèves (max 5-6 personnes dans le salon au total).
Je suis sur PC, je viens de faire des tentatives de partage de vidéo Youtube avec mon propre mobile Galaxy S6 de l’autre côté. La vidéo se déroule bien sur le mobile, mais pas de son. J’ai tenté divers réglages mais je ne trouve pas d’où vient le problème. Une idée?
Merci d’avance.

Désolé, je n’ai pas de smartphone proche du votre pour pouvoir tester. Avez-vous essayer avec la dernière mise à jour de l’application meet.jitsi pour Android? (elle a été actualisée vendredi 24/4)

Pour compléter ma réponse:
est-ce que lorsque vous parler de partager des vidéos via youtube, il s’agit de partager dans la session meet.jitsi des vidéos qui sont déjà sur youtube ou en sens inverse, est-ce pour diffuser votre « salon » sur youtube (en direct)?
Dans ce dernier cas, il faut avoir au moins 1000 abonnements à sa chaîne youtube pour que ça passe sur mobile.

Bonjour, En cette période de Covid, ma fille anime du mieux possible le télé-enseignement ou devoirs avec ses élèves (école primaire). Ayant utilisé Jitsi pour des réunions entre enseignants, elle a été séduite par ce logiciel. L’aidant dans sa recherche de logiciel adapté aux élèves, Jitsi aurait été parfait, s’il y avait une possibilité (au delà du password existant) que le créateur de la salle de réunion puisse la « fermer » et la « réouvrir » à sa demande. Ainsi les enfants ne pourraient y accéder uniquement si le responsable a « ouvert » la salle (par exemple à l’heure journalière prévue. Cette fonctionnalité permettrai de sécuriser le produit pour une utilisation par des enfants encadrés.
Que pensez-vous de cette évolution, êtes-vous capables de faire remonter l’idée

meet.jitsi ne sera pas la bonne solution. Le principe est justement de faciliter l’accès au maximum. Une solution plus adaptée est bigbluebutton. Dédié à l’enseignement, cette solution permet en plus de partager un support et de l’annoter en direct (un peu comme un tableau numérique interactif) et il est même possible de donner la main aux autres personnes participantes). Il y a beaucoup d’instance de big blue button (bbb) que de meet.jitsi, mais il est possible de se rapprocher de son service académique pour accéder à des outils en ligne de ce type (https://apps.education.fr/). Il y a aussi les délégations académiques au numérique (DANE) qui ont parfois de bbb installés et utilisables à la demande.
Quelques instances permettent de tester la solution:
https://meeting.hostelyon.fr/b
https://bbb/faimaison.net
https://demo.bigbluebutton.org/gl/ (avec des limitations de temps notamment car surcharge des usages … mais une heure de visio d’affilée avec des primaires c’est déjà pas mal)

Bonjour Vincent,
Je souhaiterais savoir jusqu’à combien de vidéos de participants peuvent s’afficher sur une seule page. Dans le cas de Zoom c’est 25 (et j’ai des classes de 35 en moyenne). Au-delà de ce nombre il y a une seconde page (flèche sur le côté pour y accéder). Qu’en est-il de Jitsi. Meet ? Je n’ai trouvé cette info nulle part.

Désolé, je n’ai pas testé a plus d’une quinzaine (en plus ça me stresserait probablement au-delà de la première minute).
Dans un cadre éducation nationale, je recommande toutefois de regarder en priorité les services proposées par les académies https://apps.education.fr/ (où il y a du jitsi et autres outils de communication travail collaboratif à distance) ou encore l’utilisation de bigbluebutton. J’ai déjà évoqué ici plusieurs instances. J’en ajoute une nouvelle:https://ensemble-bbb.scaleway.com/

Ça dépend des instances, mais sur meet.jit.si, il est possible de caster le flux de la réunion vers youtube (en attendant d’autres service de streaming live). C’est la solution que je recommande (de connaitre une alternative à youtube) par exemple lorsqu’on veut organiser une table ronde. Pour les personnes qui ne veulent pas suivre sur youtube, vous pouvez leur indiquer le flux via https://invidio.us (remplacer l’adresse du domaine youtube.com) et vous donnez accès à votre flux sans datas personnelles égarées et sans pub (En revanche qualité un poil dégradée).

Bonjour,
Dans une réunion, je suis le seul à avoir une bande noir de chaque côté de l’écran.
Et ceci avec écran partagé (je vois tout le monde) ou seul.
J’utilise Win10 avec chrome.
Merci

Je serai bien en peine de vous aider, windows10 et chrome sont trop compliqués pour moi :) Je pense que vous hésiterez à remplacer tout de suite windows 10, mais avez vous testez avec firefox et/ou chromium (https://chromium.woolyss.com/download/) Permet déjà de savoir si ça vient du navigateur. Ensuite, voyez peut-être avec les paramètres de gestion de votre double écran. Je suppose que Microsoft met à votre disposition une assistance.

Bonjour,
Je suis une mamie confinée et mes enfants m’ont envoyé un lien Jitsi pour communiquer avec eux. Les essais ont été fructueux avec un de mes enfants mais lorsqu’ils s »y mettent tous les 4, moi je les vois bien mais eux ne me voient pas!? Je suis sur Google Chrome mais je n’y connais rien en informatique. Lorsque je clique sur l’icône « caméra » Start/Stop camera (à droite du bouton rouge pour éteindre), il s’ouvre une petite fenêtre jaune où il est écrit « failed to access your camera » et bien sûr je ne me vois pas sur l’écran. Pourtant de temps en temps ça marche … Merci si vous pouvez m’aider

Avez-vous essayé avec Firefox pour voir si le soucis est le même. C’est étrange que ça marche avec certains et pas lorsque tout le monde est là. Vous pouvez aussi essayez dans ce genre de cas d’utiliser la touche F5 qui recharge la page. Enfin si vous avez une webcam avec une connexion via usb (pas intégrée à l’ordi), vous pouvez essayez de la débrancher/rebrancher et recharger la page.

Bonjour,
J’ai réussi à partager mon écran sans problème avec les autres participants mais je souhaitais démarrer une vidéo (intégrée au siteweb que je partageais via mon écran) et cela n’a pas fonctionné. Elle démarrait chez moi mais chez les autres participants elle restait « en charge ». Savez-vous d’où vient ce soucis? est-il possible de partager des vidéos qui ne serait pas sur la plateforme youtube?

Merci d’avance

Deux possibilités pour diffuser une vidéo: la lancer dans une fenêtre avec vlc ou obs ou tout autre lecteur et utiliser le partage d’écran (mais pas sûr que le son passe). Autre solution, si la vidéo est accessible sur youtube (y compris en mode privé) il est possible d’utiliser la fonctionnalité sous les … pour intégrer une vidéo youtube

Bonjour à tous,

Je créé une salle test avec un ami pour pouvoir voir les statistique de l’interlocuteur. Cependant, il y a un soucis.
En effet, en ce qui concerne mon temps de connexion, celui-ci défilait normalement, par contre, le temps de connexion de mon correspondant était figé à 6s.

Y a-t-il une raison à çà ou est-ce un bug ?

Nous ne sommes pas les développeurs de l’application, je n’ai pas de réponse à cette question. Il me semble toutefois que le chrono correspond au temps d’activation du micro de chaque personne (c’est censé nous aider à partager la parole!)

Bonjour,
tout d’abord merci pour cette page très utile.
j’ai voulu faire un test.

Je l’ai appelé Test, quand je me suis connecté, surprise : je me suis retrouvé dans une réunion avec d’autres personnes.

ça voudrait dire que n’importe qui peut entrer dans une conversation, suffit d’avoir ou de mettre un nom au hasard et se retrouver dans une réunion.

La seule protection pour le nom de la salle est le mot de passe ?
N’y a t’il pas une information disant que ce nom de session (salle) n’est pas disponible, déjà utilisée ?
Cordialement

Non, la première protection est d’utiliser un nom de salle originale. Test est le nom que n’importe qui donne lorsqu’il teste, donc si l’application est très utilisée, il y a une grande probabilité qu’il y ait un grand nombre de testeurs qui utilise le mot test pour tester! on évitera aussi les termes de meeting, réunion, rendez-vous etc… Vous pouvez aussi accepter le nom de salle proposer par défaut. Il est parfaitement improbable avec son mélange de lettres et de chiffres (mais bien sûr utilisable pour des gens qui ne vont pas avoir besoin de le mémoriser dans leur tête)

Bonjour,
Puis-je couper le micro de tous les participants?
Et puis-je les réactiver un par un?
J’ai crée la réunion hier mais elle ne débutera que ce soir. Je ne suis pas sûre d’être la première connectée ce soir.
Serais-je quand même considérée comme étant l’hôte?
Merci beaucoup

Oui , vous avez une fonction « mute every one » « couper les micros de tout le monde » qui doit se trouver sous les … qui permettent de lister les fonctionnalités complémentaires.
L’hôte est la personne la plus ancienne dans l’ordre des connexions. Donc si vous arrivez en retard vous ne serez pas l’hôte. A priori ça a peu d’incidence. Si vous avez besoin d’avoir la main sur cet aspect, je vous recommande d’utiliser plutôt BigBlueButton. C’est un peu plus exigeant pour la création des conférences (il faut avoir un compte sur l’instance), mais c’est ensuite beaucoup plus subtile sur la gestion des réunions.

Bonjour
J’ai un participant à un salon qui active ses caméra et micro, je le vois mais ne l’entends pas. Lui me voit et m’entend.
J’ai passé des heures à essayer divers paramètres de Firefox et échec
Il a windows 10 et moi windows 8.1
Ça fonctionne avec d’autres participants
Merci, si vous avez une suggestion.

Bonjour,
je souhaite partager une réunion JITSI MEET via You tube. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre SVP?
quand je teste en cliquant sur partager et je copie colle l lien URL du streaming you tube, un message m’indique « please provide a correct You tube link », je ne vois pas d’où vient l’erreur.
Merci d’avance

Du côté de youtube, il faut activer les fonctionnalités pour créer un direct. Donc d’abord activer la fonctionnalité (et je crois qu’il faut attendre 24h pour pouvoir l’utiliser). Ensuite on crée un direct sur youtube. Ce direct va avoir un indentifiant (une clé). C’est cette information qu’il va falloir indiquer dans les paramètres de flux jitsi (qu’on trouve sur les paramètres sous les …). À Noter qu’il y aura malgré tout un décalage de quelques dizaines de secondes (qui est censé permettre au robot de surveillance d’interrompre le direct s’il sert à diffuser des contenus contrevenant aux conditions d’utilisation).

Bonjour
Savez vous si il est possible de partager des documents à partir d’un téléphone avec l’application Jitsi ? Je ne vois aucune info dans les paramètres (sur écran du téléphone). Est ce donc qu’il y a moins de possibilités sur un smartphone que sur un ordi ?
Merci

A priori on ne partage pas de fichier avec meet.jitsi, mais seulement des trucs à voir : webcam et fenêtre/écran d’application pour montrer. Pour du partage de fichier, je recommande généralement de déposer le ou les fichiers sur un espace d’hébergement temporaire et je partage le lien dans le chat de la visio. Par exemple https://framadrop.org propose ça très bien

Bonjour Vincent, merci pour votre aide. Utilisatrice occasionnelle de Jitsi sur mon pc windows 10 et navigateur firefox, j’ai la tête en bas ! je ne trouve pas comment la redresser… pouvez-vous m’aider ?

Est-ce la même chose avec d’autres applications de visio? Est-ce une webcam associée à l’écran une webcam indépendante que l’on branche? est-ce que le problème persiste avec un autre navigateur comme chromium (téléchargeable ici: https://chromium.woolyss.com/download/ prendre la version 64 bits) Je ne suis pas expert sur les systèmes mac et windows que je trouve souvent obscurs.

Bonjour Vincent, Par téléphone, il semble que le numéro soit à l’étranger : Est-ce cela et est-il payant ?

Il est possible d’afficher une liste de numéros de téléphone par pays (dont un numéro français) et à ma connaissance c’est un numéro gratuit. Vérifiez vois si sous le numéro de téléphone proposer il n’y a pas un lien pour avoir d’autres propositions.

Bonjour
Lorsqu’on a un participant qui n’est connecté qu’en audio (via le numéro de téléphone) : comment peut-il gérer l’ouverture et la fermeture de son micro ? (l’organisateur peut lui couper son micro mais il ne peut pas le lui remettre !).
Merci

Pas testé ni vérifié, mais est-ce que le mot de passe ne serait pas actif que pour la session en cours? ou une session à venir si on a un compte qui « prépare » la session. Si besoin de protéger en amont et avec plus de finesse, voir si big blue button n’est pas une solution plus appropriée

Bonjour,
Lors de partage d’écran sur Jitsi, il y a une multiplication de l’image, effet tunnel. Comment est-il possible de corriger ce problème?
Merci!

Ne partager que la fenêtre qu’on veut montrer ou mettre en réduction la fenêtre jitsi dans laquelle on diffuse. Si on veut montrer une fenêtre de navigateur, on ouvre plusieurs fenêtres, celle de jitsi qu’on mettra en réduction et l’auter qu’on affichera soit dans l’écran complet soit comme fenêtre source.

Je ne crois pas. Je connais une amorce de solution sous Linux: utiliser OBS Studio qui permet de rassembler plusieurs flux et les diriger vers une webcam virtuelle qui serait celle qu’on aurait choisi pour se connecter à jitsi. Ou peut-être encore plus simple et valable pour tous les systèmes (y compris les compliqués windows et macosx): Utiliser obs en partage d’écran (fluidité pas garantie)

Bonjour et merci beaucoup pour cet outil très pratique.
Petite question, combien de temps le lien pour la réunion est-il actif? Si je le transmets dès aujourd’hui à mes collègues pour leur annoncer une réunion prévue mardi prochain, sera-t-il toujours actif pour ce jour là?
Je vous remercie.
Bien cordialement

oui, la réunion persiste (en fait elle est recrée à partir du lien). Autrement dit : pas besoin d’aller sur meet.jit.si pour « inventer une réunion » : Une fois que vous avez repéré que ce qui est après le / donne son nom à la réunion alors on peut créer à la volée. Attention toutefois à ne pas utiliser des caractères accentués, des espaces ou de des caractères non-alphanumériques qui peuvent avoir des interprétations particulières et variables lorsqu’ils sont présents dans une adresse. Les navigateurs ne les interpréterons pas pareil et arriveront (ou pas) sur des réunions différentes.

Je n’est pas l’icon sur mon ordinateur portable pour « Partager mon écran » et je ne trouve aucun moyen de trouver un? Pas contre je n’ai aucun problème sur mon ordinateur de bureau.

Quel système utilise le portable? et quel navigateur? C’est une situation qui peut se produire avec safari sous macosx ou sous edge/internet explorer sous windows. Tentez le coup avec Firefox, Chromium, Chrome, Opera ou encore Brave pour ne citer qu’eux

Bonjour,

est-il possible de supprimer un salon crée ? j’ai lancé le mode lobby et me suis deconnecté. Il n’y a plus personne dorénavant et je ne peux plus y accéder (je n’ai pas mis de mot de passe) ?

jamais tenté l’expérience, mais j’ai l’impression que c’est un peu comme lorsqu’on a oublié les clés à l’intérieur et que la porte claque! Demander au serrurier des lieux. Retourner voir au bout de qques heures, jours pour voir si la l’expulsion persiste.
La bonne nouvelle, c’est qu’en général on n’a pas grand chose de valeur à l’intérieur et ça ne mange pas beaucoup de pain dans refaire une autre.
Petite astuce pour faire des tests : utilisez deux navigateurs différents (par exemple firefox et chromium) pour se dédoubler. Possible aussi de n’utiliser qu’un navigateur mais avec une fenêtre avec son profil par défaut et une autre en mode « navigation privée ». Un peu schizophrénique mais permet de voir ce est vu.

Oui,il y a désormais une fonctionnalité de « lobby » (couloir). Il faut soit arriver le premier soit utiliser la fonction mot de passe (et noter le mot passe précisément à la création car personne ne pourra vous le retrouver)

Bonjour Vincent,
Merci pour ce site…
Question, comment mesurer le débit de Jitsi ?
J’ai cliqué sur les 3 points verticaux, placés en haut à droit de la fenêtre de chacun, il m’indique une valeur avec flèche sens descendant et une autre valeur flèche sens montant.
Seulement je suis connecté à la fibre, et les valeurs affichées ne correspondent pas à la fibre.
Lorsque je lance un test Speed test en filaire, les valeurs sont du niveau de la fibre.
Patrick.

Il me semble qu’en fait ce n’est pas notre débit propre mais le début de la réunion qui est basé du coup (car de pair à pair) de la qualité la plus basse. D’où l’intérêt pour les personnes ayant un faible débit de désactiver la cam et le micro lorsqu’elles ne causent pas.

Pouvez-vous m’aider ?
Impossible de partager une application,
je clique sur « partager votre écran » puis « fenêtre de l’application » et aucune fenêtre n’apparait ??
bien que plusieurs appli sont ouvertes (Lightroom, Photoshop, Excel)
(par contre je peux partager les onglets Chrome)
Je suis sur MacBook Pro (2019) – Catalina version 10.15.7 et le navigateur est Google Chrome
Merci de votre réponse.

Vous avez testé avec Firefox. à voir toutefois si lors de la demande de partage, il y a la possibilité de partager l’écran dans son ensemble. Vérifier aussi s’il ne reste pas une protection antérieure du partage (par exemple en supprimant tous les cookies liés à meet.jit.si)

je viens d' »installer une serveur ubuntu18.04 et jitsi dessus tout est opérationnel. mais mon but et de personnaliser l’interface. A savoir je souhaite que des invités ne puissent pas utiliser certaines fonctionnalités (exclure, enregistrer, diffuser sur youtube….) il me semble que cela est possible mais je ne sais pas faire. Help Me please

Bonjour,
Si une personne nous rejoint par téléphone uniquement (problème connexion et vieil ordi), avec toute la procédure adéquate, est-ce qu’elle doit payer la communication ? Ou est-ce la personne qui initie la réunion qui règle la communication ? ou est-ce tout simplement gratuit ?
Merci pour votre réponse ;-)

bonjour,
lors d’une séance de groupe sur Jitsi j’ai été déconnectée à plusieurs reprises. Le message indiqué était « vous avez été expulsée de Jitsi par X » Je l’ai signalé au modérateur, mais X prétend qu’il n’a rien touché. Est ce du à une mauvaise connexion ou est ce que l’on peut réellement s’amuser à expulser quelqu’un de la séance ? Si oui, quelles sont les parades ?
merci.

Bonjour,
Je cherche à me servir de jitsi en passant par l’outil obs (qui me permets entre autre d’ajuster la qualité de la luminosité) mais jitsi ne trouve pas la source vidéo dans ce cas là. Auriez-vous une piste pour m’aider ?
Sinon, y a t-il moyen dans jistsi de modifier la luminosité de la webcam ?
Merci d’avance pour vos lumières.

ça dépend de l’operating system utilisé. Sous windows et il existe des astuces pour créer une webcam virtuelle qui reçoit le flux vidéo d’obs et fait croire au navigateur qu’elle est une vraie webcam. Mais c’est plus ou moins acrobatique selon le système

Bonjour Vincent,
En comparant le menu de l’appli sur mon mobile et sur celui d’un ami, je constate qu’il est différent selon qu’on utilise un Samsung ou un iphone. Sur mon iphone il manque des fonctionnalités (elles ne sont pas proposées dans le menu), par exemple : enregistrer la réunion. Savez-vous pourquoi ? y a t-il un moyen de les rétablir ou de contourner la difficulté. merci !!

Achetez un téléphone moins cher qui permet d’avoir plus de fonctionnalité ou faire des dons massifs à la team jitsi pour qu’ils outre-passent les « in-interopérabilité » d IOS.
Je plaisante à peine, mais nous ne recevons pas assez de dons de la firme de cupertino pour assurer leur service après-vente :)

Bonjour Vincent,
Tout d’abord merci pour votre aide!!!
J’ai un souci avec le partage d’écran. Dès que je clique sur l’option, mon écran se multiplie à l’infini …
Je ne comprends pas ce qui se passe…
Merci

Il y a deux types de partage d’écran, Partage d’une fenêtre particulière ou la fenêtre entière. Dans le premier cas, il s’agit de choisir une application parmi celle qu’on a déjà lancé sur son ordinateur (par exemple on peut ainsi montrer le contenu d’une fenêtre de libreoffice. Si on met fenêtre entière, c’est tout ce qui est sur l’écran qui est envoyé. Donc lorsqu’on est sur sa fenêtre jitsi et qu’on affiche l’écran entier qui affiche notre fenêtre jitsi qui affiche l’écran entier qui affiche notre fenêtre jitsi … Il faut faire confiance à la machine et éventuellement demander aux personnes présentes de confirmer vocalement, et montrer ce qu’on veut sans vouloir en même temps voir ce qui se passe dans la fenêtre jitsi

Bonjour Vincent
Avec mon épouse nous utilisons depuis le confinement l’application jitsi meet pour rencontrer nos amis et notre famille. Jusqu’à la semaine dernière nous en étions ravis.
Depuis la semaine passée si nous nous connectons avec plus de 2 participants notre écran devient noir et nous n’avons plus de son.
Pourriez-vous nous nous venir en aide ou nous expliquer quelle maintenance il faut engager pour rétablir les fonctionnalités.
Cela ne vient pas de la connexion et du flux wi-fi qui ont été vérifiés.
Vous en remerciant d’avance.
Bien cordialement

Avez-vous fait une mise à jour récente de votre navigateur? Peut-être avez-vous malencontreusement « élévé les restrictions/permissions ». Une bonne manière de vérifier est d’utiliser votre navigateur en mode navigation privée ou encore d’utiliser (au moins le temps de la vérification) un navigateur alternatif (par exemple chromium ou brave). Une autre solution consiste aussi à tester avec la version bureau de meet.jit.si que l’on peut récupérer ici : https://github.com/jitsi/jitsi-meet-electron/releases

bonjour
j’essaye d’utiliser jitsi…Mais j’ai la tête à l’envers….
que dois je faire pour la remettre à l’endroit?
J’ai cliqué partout mais je n’ai pas trouvé.
Merci beaucoup de m’aider !!!

Bonjour
Quand la reunion est terminée et que je la quitte , la caméra ne s arrête pas toute seule. Je suis obligée de redémarrer mon ordinateur pour ne plus l avoir en marche.
Comment faire ?

je voudrais remercier vincent pour la quantité d’infos, la compétence des réponses et le temps qu’il passe à renseigner les uns et les autres; je viens de découvrir cet outil, c’est bien utile, et toutes ces interventions me permettent de me faire une idée de comment l’utiliser; pas de question donc, juste des remerciements!

J’ai quitté notre meeting hier mais quand j’ai voulu y retourné ..
impossible !
une personne est arrivé en retard, elle n’as pu se connecter ….
est-ce prévu par l’outil de quitter et revenir ?
est-ce que le lien a une durée de vie limitée ?
Merci

A priori le lien n’a pas de durée de vie limitée, en revanche si l’on crée soi-même le lien, il faut penser à être original. Par exemple nommé, sa visio, visio est un risque de ne pas être la seule personne à viser ce nom de salon.
On risque parfois de ne pas y arriver si on a mis un mot de passe et qu’on l’a oublié. On peut aussi être bloquée à l’extérieur par une personne qui est dans la réunion et qui en notre absence en a changer le paramétrage. Sauf à montrer sa propre instance jitsi (utile pour des organisations qui ont des gens qui s’occupent de leurs outils web), ça reste à mon sens un outil de visio informelle. Même si c’est un must par rapport aux solutions « privatives » (et espionnes).
Si l’on veut gérer plus finement les entrées et les sorties en gardant la main, je ne saurais trop recommander BigBlueButton (voir les liens dans l’article)

Bonjour,
On me donne un lien à cliquer pour une réunion en visioconférence, mais quand je clique dessus, j’obtiens une page entièrement grise et rien ne se passe. Que dois-je faire ?
Système Mac OS10.8.5 et Firefox version 48.0.2
Merci pour votre réponse (j’espère qu’il ne s’agira pas d’acheter un nouvel ordinateur, ras le bol de l’obsolescence programmée des industriels)

Bonjour, à vu de nez le firefox aurait besoin d’être rafraichi. Impossible pour moi de dire si c’est compatible avec votre version de macosX (merci d’avoir donné les précisions). Donc à voir directement sur le site de firefox.
Sinon un mac prend aussi un coup de jeune en passant sous Linux. En général on double pratiquement la durée de vie et d’utilisation (convenable) d’un ordinateur (ps ou mac) en le passant sous Linux.

Bonjour Vincent la semaine dernière j’ai envoyé l’adresse d’une salle à tous les participants. Aujourd’hui, à l’heure de cette réunion je me suis aperçu que nous n’étions pas tous au même endroit d’autres avaient commencer une visio avec cette même adresse. Il m’a fallu pour cela créer une autre salle pour que cette visio puisse se réaliser. Que dois-je faire pour éviter un tel désagrément.
Bien cordialement

Le cas classique : il n’y aurait pas un accent dans le nom/adresse de la réunion (par exemple le mot réunion)? Les navigateurs ne vont pas tous convertir l’accent dans l’adresse de la même façon. Et donc du coup c’est comme s’il y avait plusieurs adresses. Il vaut mieux éviter d’utiliser des adresses lorsqu’on crée le nom de la réunion.

Bonjour
j’utilise Jitsi avec mes élèves mes certains ils peuvent tous contrôler les micros de tout le monde. Je me suis même fait exclure de mon propre cours. Est-ce que je peux paramétrer quelque chose pour que les élèves n’arrivent pas à manipuler les contrôles des autres.
Merci

A priori Jitsi n’est pas le top pour ça, car la vraie force de jitsi c’est la possibilité de se réunir informellement rapidement. Je n’ai pas regardé de près si en créant une réunion et en lui affectant un mot de passe on pouvait faire autre chose que de virer les impertinents.
Non je recommanderai plutôt d’utiliser un bigbluebutton (mais peut-être pas un de ceux du cned qui souffrent par une trop grosse concentration de requêtes et un sous-dimensionnement.
Peut-être se créer un compte (juste l’enseignant) sur une instance BBB et ensuite un salon pour y accueillir sa classe. On fournit le lien aux élèves. L’enseignant conserve tous les droits de modération et donc est en mesure de gérer les possibilités ou non de causer ou de prendre la main sur le partage d’écran (en ayant en plus un tableau interactif). Vendu? Une bonne adresse (il y a en a d’autres dans l’article) : https://bbb.wsweet.cloud

Bonjour,
Je cherche à PROGRAMMER une réunion JITSI, à un horaire donné, et que la session devienne accessible à l’horaire indiqué, même en mon absence.
Je n’arrive pas à trouver comment faire !
Merci d’avance pour votre aide.

Est-ce important que les gens y accès sans vous avant l’heure dite? La solution sinon est terriblement efficace si on est pas déranger par des discussions anticipées entre les invités : on crée la réunion et on diffuse une invitation indiquant l’heure et la date de la réunion. Si à l’heure dite ou un peu avant quelqu’un arrive, la réunion est automatiquement activée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.