TUTO // Meet Jitsi : la visioconférence simplifiée

logo JitsiNi besoin de compte ou d’installation de logiciel dédié pour faire des réunions en visio et à la volée. Odieusement simple, pratique et confortable, voici Jitsi Meet. Une simple adresse web à diffuser à vos partenaires et rendez-vous est pris dans votre navigateur web. Ce service libre proposé initialement par jitsi.org est disponible chez de nombreux hébergeurs de confiance proposent désormais ce service. Et si le cœur ou le besoin vous en dit, déployez sur votre propre instance (service).

Et oui, comme je viens de vous le dire, il est possible de créer une visioconférence simplement en générant un lien internet. Vous vous dites “Comment est-ce possible ?” ! Voilà la réponse et la méthode.

Meet Jitsi, une extension de Jitsi, vous permettra de gérer une visio en utilisant le partage d’écran, l’échange de document et le chat.

GoogleÉtape 1:

Aller dans la barre de recherche et taper “meet jitsi”. Attention, il faut bien cliquer sur le lien “https://meet.jit.si/” (il existe de nombreux autres serveurs, voir quelques exemples en fin d’article) et non celui du site officiel

Générer un lienÉtape 2:

Une fois sur le site, il faut générer un lien que vous partagerez avec tous vos interlocuteurs. Vous pouvez mettre ce que bon vous semble !

 

ÉCéertape 3:

Après avoir choisit votre lien, créer votre visio en cliquant sur “créer”

InterfaceÉtape 4:

Vous voilà enfin sur votre interface de visioconférence. Vous avez accès aux commandes d’utilisation en haut de votre écran mais aussi les participants en bas à droite comme l’image ci-contre.

Maintenant, je vais vous expliquer à quoi correspondent les touches d’utilisation !

T1

 Activer/Désactiver le micro

T2

 Activer/Désactiver le visio

T3

Mettre un mot de passe pour être sûre que des personnes non invités intègrent la visio, une bon moyen de sécurité

T4

 Inviter des participants

T5

 Ouvrir/Fermer la discussion instantanée (Chat)

T6

 Partager des documents à partir d’un FramaPad

T7

 Partager votre écran (ou fenêtre) de votre choix (ne fonctionne pas toujours sous safari)

T8

 Mettre/Enlever le plein écran

T9

 Les paramètres de votre nom d’utilisateurs avec quelques informations utiles sur vous

T10

 Raccrocher

Dorénavant, finit les excuses du “je ne sais pas utiliser la visio”. Administrez vos réunions de manière dynamique et interactive sans obliger vos partenaires à souscrire à une service ou installer un logiciel qui ne marche pas pour tous les systèmes!

Quelques serveurs qui hébergent jitsi et fonctionnent de manière très similaire:

Interopérabilité et téléphone classique : Le serveur meet.jitsi propose un numéro de téléphone pour rejoindre malgré la réunion y compris lorsqu’on a pas accès à Internet

À l’instar de Framasoft, nous vous recommandons aussi l’utilisation de mumble qui permet de faire des réunion audiophoniques. Pratique, léger et de bonne qualité, vous pourrez continuer à télétravailler en pyjama. : https://framablog.org/2020/03/19/mumble-framatalk-un-serveur-pour-parler-a-plusieurs/

Si vous voulez-faire des réunions plus structurées, notamment avec l’utilisation de sous-réunions, tournez-vous vers l’application libre “BigBlueButton“. Le principe est très similaire pour les invités et les fonctionnalités un peu plus fines (notamment tableau blanc interactif). Mais il vous faudra vous créer un compte d’administration pour lancer les invitations et activer la salle de réunion et ses propriétés.

Pour utiliser BigBlueButton, n’hésitez pas à utiliser https://bbb.wsweet.cloud/ mis à disposition par la société Worteks, partenaire du Campus Du Libre 2020.