Alchemy (un projet de dessin expérimental)

Colibre Loves UAlchemy est un projet de graphisme numérique ouvert visant à explorer comment nous pouvons esquisser, dessiner, et de créer à l’aide de l’ordinateur, de façon nouvelle. Alchemy n’est pas un logiciel destiné à créer des œuvres d’art achevées, mais plutôt un outil d’esquisse qui se focalise sur la phase initiale du processus de création.De nature expérimentale, Alchemy vous permet de trouver des idées graphiques et d’explorer une gamme étendue de pistes créatives et de possibilités et ceci d’une manière fortuite.

Ceci est la traduction du texte d’introduction du site officiel al.chemy.org

Effectivement, Alchemy est un logiciel libre de création assisté par ordinateur (CAO). La nouvelle approche des développeurs apporte à Alchemy une dimension beaucoup plus intéressante, qui est l’expérimentation et innovation dans les méthodes et la philosophie de la création numérique. Ici notre objectif n’est pas de faire un tutoriel complet mais de décrire les fonctionnalités disponibles et possibles du logiciel.

Tout d’abord il est important de garder dans l’esprit que ce logiciel peut s’adapter à des domaines d’activité diverses et variées (seul limite est votre imagination). Son aspect simple et intuitive peuvent correspondre à des différents “type” d’utilisateurs : les artistes/créateurs dans leur processus de création et de recherche, les professionnels de la pédagogie, le logiciel permet d’adapter le bar des outils au jeune public (Paramètres > Outils > Interface simplifié) afin de pratiquer des activités créatives et “technologique”. Ce n’est pas tout, certains ont pensé à transformer Alchemy à un outil de Vjing en mettant les mains dans le code.

Dans un deuxième temps, nous allons découvrir rapidement les caractéristique du logiciel. Il est codé en JAVA (attention à ne pas confondre avec le langage Javascript). Le code source est disponible sur le site officiel.Vous pouvez aussi trouver de la documentation pour créer vos propre modules et applications ici ! Sur le site officiel vous trouverez un forum où on peut récupérer des nouvelles fonctionnalité que la communauté met en place au fur et à mesure.

Alchemy a été initié par Karl D.D.Willis et Jacob Hina dans une volonté d’expérimentation des méthodes de dessin. Il a été développé à Tokyo, Japon avec le soutient généreux de The Exploratory Software Project et par la suite le projet est entretenu par les curieux de la création numérique.