Le film “La bataille du libre” aux JDLL.

Le film “La bataille du libre” a été diffusé aux JDLL (journées du logiciel libre) le 6 et 7 avril 2019 . C’est un documentaire réalisé par Philippe Borrel sur les enjeux des logiciels libres et propriétaires dans notre société et leurs impacts sur les différentes activités économiques. Les logiciels sont maintenant au cœur de notre système et sont devenus nécessaires dans la vie quotidienne des citoyens. En effet, les logiciels propriétaires développent des technologies qui sont rapidement limitées puisqu’ils empêchent la diffusion de leurs codes au public afin de garder un maximum de contrôle et de bénéfice financier. Cela va créer par la suite, un véritable problème dans différents domaines : les prothèses médicales, les semences et engins agricoles par exemple. Face à ces problèmes, les logiciels libres et sa communauté vont de plus en plus se développer afin d’améliorer, ensemble, plus rapidement, les fonctionnalités des appareils et de permettre aux citoyens de ne plus être dépendants de logiciels propriétaires s’ils n’en trouvent pas une réelle utilité. Leurs systèmes, souvent obsolètes peuvent créer de réels problèmes sur la santé des citoyens et le développement technologique. Philippe Borrel nous montre que cet impact à lieu à travers le monde entier : Italie, France, États-Unis, Inde et Suisse. On comprend alors que les logiciels sont au cœur d’un système mondial et qu’il faut à tout prix prendre du recul sur cette dépendance face aux logiciels propriétaires.

Un financement participatif a été lancé afin de financer une version internationale, en anglais, pour pouvoir rendre accessible à tous ce film. Il est également prévu de nouveaux bonus, des séquences ou des interviews inédites qui rajouteront des éléments complémentaires à ce documentaire.

Philippe Borrel a réalisé beaucoup d’autres œuvres cinématographiques sur la société et les enjeux des technologies utilisées. Ses films ont été diffusés sur ARTE et France 5 et sont maintenant disponibles sur internet.