Le film “La bataille du libre” aux JDLL.

Les JDLL 2019 ont été un véritable succès !

Sur cet événement il y a eu plus de 1100 visiteurs qui ont eu la possibilité de voir les 74 conférences, 28 ateliers et 44 stands sur la promotion du logiciel libre. C’est le week-end idéal pour se former aux logiciels libres sur différents domaines tels que Manuskript, un logiciel d’aide à l’écriture, Kdenlive, un logiciel de montage vidéo ou encore Mattermost, une alternative de Skype et Messenger. Il est tout aussi possible de se renseigner sur les métiers de la communication qui utilisent des logiciels libres.

Il y a eu aussi la projection du film documentaire “La bataille du libre” réalisé par Philippe Borrel.
Je conseille vraiment de voir ce film qui permet de comprendre les enjeux des logiciels libres et propriétaires dans notre société et leurs impacts sur les différentes activités économiques.
Les logiciels sont maintenant au cœur de notre système et sont devenus nécessaire dans la vie quotidienne des citoyens. En effet les logiciels propriétaires développent des technologies qui sont rapidement limitées puisqu’ils empêchent la diffusion de leurs codes au public afin de garder un maximum de contrôle et de bénéfice financier. Cela va créer par la suite, un véritable problème dans différents domaines : les prothèses médicales, les semences et engins agricoles par exemple. Face à ces problèmes, les logiciels libres et sa communauté vont de plus en plus se développer afin d’améliorer, ensemble, plus rapidement, les fonctionnalités des appareils et de permettre aux citoyens de ne plus être dépendant de logiciels propriétaires et de leurs systèmes obsolètes, qui peuvent créer de réel problème sur la santé des citoyens et le développement technologiques. Philippe Borrel nous montre que cet impact à lieu à travers le monde entier : Italie, France, États-Unis, Inde et Suisse. On comprend alors que les logiciels sont au cœur d’un système mondial et qu’il faut à tout prix prendre du recul sur cette dépendance face aux logiciels propriétaires.
Après la diffusion du film le réalisateur est resté une demi-heure pour répondre à différentes questions du public concernant son film et les enjeux à travers ce film.

Philippe Borrel. a réalisé beaucoup d’autres films documentaires et de programmes courts sur la société et les enjeux des technologies utilisées. Ses films ont été diffusés sur ARTE et France 5 et sont maintenant disponibles sur internet.