Le projet “COMMOTION” disponible en fin 2012

Près d’un an après avoir bénéficié d’une couverture médiatique, qui a fait connaître ce projet au moins Geek d’entre nous, il est bon de s’intéresser à l’évolution du projet “Commotion”.
Pour rappel, et en citant le journaliste Yves Eudes, lequel avait rencontré l’équipe du projet aux Etas-Unis, Commotion c’est “l’utopie suprême des hackers et des militants libertaires du monde entier : un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-fi, sans s’appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite. Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté.”
En deux mots: COMMUNICATION LIBRE!

Le calendrier officiel nous indique que le débug final devrait être commencé le 30 août 2012 pour s’achever au 30 octobre 2012; Nous disposerions, donc, d’ une version finalisée pour Novembre 2012.
Ce projet Libre, placé sous licence GNU GPL, est hébergé et financé par l’Open Technology Initiative (OTI), département high-tech de la New America Foundation.
Oui, notre esprit critique se réveille lorsqu’on ajoute que cet organisme prestigieux, consacré à l’étude des grands problèmes de la société américaine, est présidé par Éric Schmidt, l’un des patrons de Google.

Ce projet demeure tout de même un projet libre aux enjeux multiples.

En savoir plus: le Wiki de Commotion et le site officiel

 

One Response for this post

  1. Kengy
    | |

    J’aime lol ^_^.
    Cependant il est vrai que j’ai un doute sur les intentions des instigateurs d’un projet libre comme celui ci.

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

treize + six =