L’épopée des félons une histoire épique !

teeworldLe concours Teeworld lors de l’Open Day 2014 à Lyon 2 (campus de Bron)
“Nous sommes en 61 après Richard Stallman ; toute la Terre est occupée par les Propriétaires… Toute? Non ! Car une licence peuplée d’irréductibles Lyonnais résiste  encore et toujours à  l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les  garnisons de  légionnaires propriétaires des camps d’Apple, Windows et Google… ».
Cette licence de colibriens résiste au propriétaire grâce à la parole magique de l’équipe pédagogique, qui ouvre l’esprit et libère la pensé de chacun.
Leur rite annuel, proposer un événement où ils propagent leur parole magique, l’Open Day. Et en bouquet final, une lutte barbare où des équipes de 4 peuvent s’affronter de façon barbare.
Tout le monde peut y participer, mais seuls les fous ou les inconscients s’y inscrivent…
 Et cette année, il était annoncé que le combat serait plus sanglant que d’habitude.
La célèbre joute annuelle TeeWorlds

Comme chaque année pour l’Open Day, après une matinée riche en informations données par les conférenciers, à l’heure ou la majorité d’entre nous font la sieste, une poignée de guerriers se préparent à l’affrontement. Cette joute es réputée violente et sans pitié, des alliances se forment et il arrive que les guerrier retournent leurs armures …
Traditionnellement, et ce depuis la nuit des temps libre, cette journée se déroule dans les contrées du bâtiment “K” de la faculté, une zone sombre, peu accessible, inconnu du grand public. Les initiés peuvent y accéder sans peine. Mais pour cette journée les étudiants en Master “Informatique et statistique” balisent le chemin afin que la populace vienne participer ou simplement contempler ces affrontements sur TeeWorlds.
Cette année les colibriens avaient travaillé dur et s’étaient rudement  entrainés pour accéder au Saint Graal, la clé USB 64 GIGATS ! La légende raconte que c’est le grand forgeron Linus Torvalds qui l’a forgé dans les grandes mines de Finlande.
2 équipes inscrites et une équipe outsider

Les inscriptions étaient clauses, comme chaque année les deux grandes familles des Info stat et des Colibre s’étaient données rendez-vous lors de la grande joute annuelle de TeeWorlds. Mais cette année une équipe supplémentaire se format, née de l’alliance de deux colibriens, d’un info stat et d’un vagabond. Cette équipe peu orthodoxe et à l’allure débraillée n’avais pour seule ambition que de participer, en effet il est rare que l’on revendique une victoire inéluctable lorsque l’on vient rencontrer ses frères d’armes. Ils furent d’abord méprisés par les autres équipes, insultés de traîtres, le sang royal ne coulait pas dans leur veines bâtardes. Ils furent surnommés “les félons”. Les Colibriens attendaient ce tournoi depuis des lunes. Ils s’étaient entraînés, échauffés et étaient prêts, ils détenaient le feu sacré et l’œil du tigre. Grâce à leur entraînement intensif aux logiciels libres ils étaient prédestinés à remporter la victoire, comme il est écrit dans la prophétie.
Info stat vs colibre

La première scène de combat entre deux institutions. La fratrie colibrius et les informaticiens statitus. L’atmosphère était tendue, les regards affutés, les claviers chauffés par les mains prêtes au carnage. Dans un silence étouffant ils relevèrent la tête, regardait leurs adversaires dans les yeux et déclarèrent  le massacre ouvert. Les tirs volaient de toute parts, les lance missiles divisaient les troupes, tandis que les fusils à pompe ratissaient les moindre recoins. Très rapidement l’équipe des Colibriens se distingua, les vaillants info stat ne se replièrent pas et livrèrent bataille jusqu’à leur dernier souffle. “Pour l’honneur” criaient-ils pendant que les forces colibrienne, sûres de leur victoire, convoitaient déjà le précieux entre leurs mains. Cette bataille restera dans les manuscrits comme la plus sanglante jamais déroulé. Déjà les ménestrels et autres amuseur chantent les louanges de cette effroyable bataille à travers toutes les provinces du monde libre.
La grande bataille des colibrien contre les félons

La scène épique de cette journée allais se dérouler, là sous les yeux des quelques spectateurs présents. La tension est à son comble. Alors que les guerriers des deux camps sont prêts à combattre ils découvrent le terrain de cet

Le légendaire affrontement lors de l'Open Day 2014
Le légendaire affrontement lors de l’Open Day 2014

affrontement, les réactions ne se font pas attendre, la surprise es générale, la carte ne ressemble en rien à ce qu’ils ont pour habitude de voir. Les accès sont escarpés, des plateformes sont en lévitations … Cette surprise n’empêche pas les armes de cracher leurs munitions. Le combat est intense, le sang coule, rapidement les félons semblent mieux appréhender ce terrain hostile, ils se jouent des méandres de la carte. Ils prennent le dessus et malgré une bonne réactivité des colibriens qui arrivent finalement à combattre sur ce terrain sinueux le score final est en faveur des félons qui emportent cette bataille avec une courte avance. Mais la guerre n’est pas encore gagnée.

L’ultime bataille des info stat contre les félons
Fort de leur victoire face à l’équipe favorite des colibriens, les Félons semblaient invulnérables, mais la victoire n’était pas acquise pour autant …
En effet, la victoire n’était pas accordée à l’équipe qui gagnait le plus de combats, mais à celles qui faisait couler le plus de sang. Et les colibriens, enragés par leur envie de victoire, avaient été plus sanglants que jamais!
Il fallait alors que les Félons fassent preuve de plus de férocité, et redoublent de barbarie envers les pauvres info stat, qui ne seraient pas épargnés …
Cette dernière bataille mis à rude épreuve les deux équipes. La fatigue commençait à se ressentir et les erreurs devenaient fréquente. Les combattants ne répondaient plus à une stratégie, mais à leurs instincts de survie. Les Colibriens avaient tellement massacré d’ennemis que les félons devaient mettre toute leur force pour tenter de passer en tête. Les info stat toujours aussi vaillant résistèrent jusqu’au dernier souffle de vie et quittaient ce monde en brave, sans regrets.
Remise des trophées

La prestigieuse clé usb 16 go remise aux colibriens.
La prestigieuse clé usb 16 go remise aux colibriens.

Après les affrontements épiques et les déchainement de claviers, l’atmosphère redevient calme, l’esprit du libre reprend le dessus, les querelles laissent rapidement place à la reconnaissance de la bravoure des adversaires. Mais après décompte de la part des organisateurs des litres de sang versés, les vainqueurs sont les félons !!! Et oui les outsider ont réussis à atteindre la victoire avec une légère avance sur les colibrien, l’équipe “informatique et statistique” se retrouvant en dernière position. La force était avec les félons pour cette année. C’est alors que le grand druide remis les prix aux combattants. Le Saint Graal alla à l’équipe des félons, qui jura sur l’honneur de lui vouer un culte et de porter la parole du libre à travers les terres désolées du monde propriétaire.  Les Colibriens furent récompensés de la clé de 16Go connu pour ses grands pouvoirs en matière de libération pour louer leur bravoure et honorer les morts qui ont péris. Pour finir les Info stat ce virent gratifiés de la clé de 4Go.

PARTIE INFORMATIVE
TeeWorlds est un jeu libre et gratuit  créé en 2007 et disponible sur Windows, Mac et Linux. Il s’agit d’un jeu de tir en 2D simple et jouable en ligne.
Le principe est simple, vous incarnés un “Tee”, qui est une petite boule de couleur, et l’objectif est de détruire le plus de fois les adversaires présent sur la carte. Il est possible de jouer en équipe ou chacun pour soi.
Organisation du tournoi
 Le tournoi a été organisé par des étudiants du master informatique et statistiques, les inscriptions se déroulaient en ligne, mais étant donné le peu de participant, il a été possible de s’adapter le jour J.
Concernant l’organisation en soi, les deux équipes étaient face à face sur des ordinateurs.
Un serveur local dédié aux matches du tournoi était hébergé par un autre ordinateur de la salle, qui s’occupait de définir la carte et de lancer le début des matches.
Création de la map
Une map, ou carte en français, et l’endroit dans lequel évolue les personnage d’un jeu vidéo, l’environnement. TeeWorlds étant un jeu en deux dimensions, ses maps le sont aussi.
Le jeu contient différentes maps incluses sur lesquels les joueurs peuvent s’affronter mais il est possible d’en créer soi même. Pour cela rien de plus simple, vous pressez les touches “ctrl”, “shift” et “e” et vous arrivez sur un éditeur de map simple, ou il est possible d’ajouter autant d’éléments qu’on le souhaite, qu’ils soient juste décoratifs ou alors interactifs.
Un foi la map créée, il ne reste plus qu’à l’enregistrer dans le dossier “data/mapres” du jeu pour pouvoir l’utiliser sur un serveur de jeu.
Rédaction : Jules Murot, Damien Marignier et Matthias Dozoul