Les meubles Open-Source

opendeskL’open source ne concerne pas que les logiciels et Internet mais aussi la musique, les livres, cinémas etc… Depuis quelques années le monde de l’open-source voit naître un nouveau domaine : les meubles.

Opendesk britannique et Espace Loggia Français sont deux spécialistes qui se sont lancés dans ce projet.

Le principe

Ce concept est né d’un projet entre NOSIGNER une entreprise de design japonaise et la fondation Mozilla au Japon. Opendesk et Espace Loggia ont mis en ligne un espace où les designer mettent en ligne des plans préconçus comme le fait Ikea. Tous les plans sont libres de droit sous licence de Creativetable Commons, vous pouvez alors choisir tous les meubles que vous souhaitez sans avoir à rétribuer un commerçant. Ensuite, il suffit simplement de télécharger le plan du meuble. Vous pouvez même les pré-visualiser en 3D. Une fois télécharger, vous pouvez aller soit dans des FabLabs en utilisant une imprimante 3D ou alors pour les plus courageux et bricoleurs vous découpez les planches.

Les avantages :

  1. En mettant ces meubles en open source, Opendesk et Espace Loggia veulent proposer leurs services et expertise de fabrication pour les personnes qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas les compétences.
  2. Plus les designers partagent leurs créations, plus chacun pourra étoffer son offre et améliorer et contribuer aux plans des meubles.
  3. Avec des coûts moindres, on peut se construire des meubles avec de grandes originalités
  4. Cela permet de stimuler la collaboration dans la communauté

Pour plus d’informations, voici les deux sites des entreprises :

https://www.opendesk.cc ;  http://www.espace-loggia.com/