OpenStreetMap, une carte libre et fiable?

1
OpenStreetMap, une carte libre et fiable?

OpenStreetMap est une initiative visant à créer et fournir des données géographiques libres, telles que des cartes routières. Ces données sont disponibles et ouvertes à tous.
C’est, donc, une carte coopérative libre; Aussi pourrait-on se poser la question de la fiabilité des données récoltées.
L’association Open Street Map France répond à cette question et aux autres questions récurrentes:
Comment un projet comme celui-ci peut-il créer des cartes correctes/précises ?

De par le fonctionnement de style wiki, il n’y a aucune garantie sur la validité des données. Mais peu de cartes faites par des compagnies ont une garantie sur la validité des données. En fait, certaines contiennent même des erreurs introduites volontairement.

Le principe du fonctionnement de style wiki est que tous les utilisateurs ont un intérêt à avoir des données correctes. Si une personne ajoute des données erronées, les autres peuvent les vérifier, les corriger ou les supprimer. La grande majorité des utilisateurs bien intentionnés peuvent automatiquement corriger les erreurs des autres.

En fait aucune carte n’est exempte d’erreurs, qu’elles soient commerciales ou non, qu’elles soient volontaires ou résultent d’omissions volontaires (par soucis de simplification) ou non (manque d’attention par exemple lors des relevés sur le terrain) ou d’erreurs d’interprétation des données et photographies (voire de données inutilisables, perdues ou fragmentaires, par exemple à cause de nuages dans une photographie aérienne ou satellite, ou de palissades ou barrages cachant des bâtiments, ou de rues rendues inaccessibles par des travaux ou les conditions de circulation lors des enquêtes sur le terrain), ou d’erreurs de manipulation dans le logiciel de cartographie (même si le dessinateur prend un grand soin pour les éviter). Le projet Wikipedia a démontré que l’on peut collecter de grandes quantités de données de qualité, mais il peut être difficile d’éliminer les inévitables erreurs.

OpenStreetMap intègre maintenant un mécanisme permettant de lister historiquement les modifications apportées par les différents utilisateurs dans la zone affichée sur la carte, en plus de lister les points intéressants et labels permettant d’effectuer des recherches par nom ou type d’élément cartographique.

La meilleure façon de vous faire une idée est de vérifier par vous-même. Choisissez une zone que vous connaissez bien et allez la voir sur OpenStreeMap pour vérifier si les données qui s’y trouvent correspondent à ce que vous connaissez.”

Vous pouvez aussi utiliser l’application libre geofabriktools pour comparer les cartes comme ci dessous:

carte géographique libre

One Response for this post

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

cinq × cinq =