Processing

Processing est un langage de programmation et un environnement de développement libre sous licence GNU GPL créé par Benjamin Fry et Casez Reas.

processcompendium07Logiciel de création multimédia, Processing possède la particularité d’utiliser des instructions informatiques pour dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets communicants qui interagissent avec leur environnement.
Processing permet de faire des créations graphiques interactives. Les possibilités de création sont infinies.

On peut créer des programmes aléatoires, en d’autres termes le rendu graphique n’est jamais le même car c’est la machine qui définit aléatoirement les variables.

Avec processing on peut parler d’Art Génératif (Forme artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d’elles-mêmes et/ou non déterminées à l’avance.) Le code informatique est donc vu comme un outil de création à part entière.

En tant que logiciel libre, Processing bénéficie de la générosité de nombreux programmeurs volontaires qui mettent à disposition des utilisateurs des morceaux de codes facilement réutilisables (dénommés en jargon informatique des librairies). Plus d’une centaine de librairies étendent ainsi les capacités du logiciel dans le domaine du son, de la vidéo, de l’interaction, etc.

Site officiel : http://processing.org/