Quand le livre devient libre…

Les licences libres s’appliquent aujourd’hui à la majorité des domaines culturels et ont ainsi permis la production de nombreux contenus à succès par les utilisateurs.

 

 

 

Pourtant, si les domaines des logiciels libres, de la photo ou encore de la musique libre se sont généralisés depuis plusieurs années, il n’en est pas de même pour le livre libre qui a connu son essor relativement plus tard, durant l’année 2011.

Certes, il y a longtemps que des ouvrages tombés dans le domaine public sont publiés gratuitement en ligne me direz-vous, mais la qualité de ces œuvres, qui sont généralement importées par des bénévoles, laisse souvent à désirer au moment de l’impression.

Les livres sous licence libres, eux, se distinguent en ce point. Ils sont mis en page comme de vrais ouvrages. Le client a ensuite le choix de les télécharger directement sur le Web, gratuitement, au format PDF ou de les acheter en version papier auprès d’un éditeur comme pour n’importe quel autre ouvrage. En outre, et comme pour toute production libre, la source est publique autrement dit que l’œuvre est largement diffusible, copiable et modifiable.

On compte aujourd’hui des dizaines d’éditeurs libres. Voici les plus connus en France.

Framabook (de Framasoft)

Framasoft est une des principales portes d’entrée du libre pour les pays francophones. Estimant que la diffusion des informations sur la culture et les logiciels libres passent également par les livres, l’entreprise a créé en mai 2006 la collection Framabook a travers laquelle elle fut une des premières à promouvoir le libre dans l’édition.La collection Framabook comporte à ce jour 19 volumes. Nous y trouvons également des bédés, des essais, des romans… Les essais et les manuels sont numérotés.

InLibroVeritas

Il est le pionnier en matière d’édition libre avec Framabook. Quand celle-ci n’était pas encore totalement démocratisée, ils étaient déjà à l’origine de nombreuses initiatives militantes.Fondée en 2005 cette maison d’édition, publie également exclusivement des œuvres sous licences libres et ouvertes. Des milliers d’œuvres du domaine public et d’auteurs contemporains sont disponibles directement sur le site de l’éditeur ou à télécharger en ebook (PDF et ePub).InLibroVeritas est également à l’origine du concept du livre unique, à la carte, qui offre la possibilité de composer son propre livre avec un ensemble d’œuvres existantes.

Il existe également des éditeurs étrangers très développés comme O’Reilly Open Book Project, Bloomsbury Academics, ou encore Editions Zones.

Ces éditeurs sont internationaux et leurs sites ne sont disponibles qu’en anglais.