Acteurs du libre 2019 : qui sont les gagnants?

Ce mardi 10 décembre à 13h30 a eu lieu la remise de prix du concours “Les Acteurs du libre” pour la 4 ème édition, annoncé par le CNLL (qui signifie Union des entreprises du logiciel libre et du numérique). C’est à l’occasion de la Paris Open Source Summit que cinq entreprises ou projets du libre ont été mis en évidence pour leur contribution au développement du logiciel libre et de l’Open Source. Une trentaine d’entreprises et de projets ont participé cette année. 

Ce concours est un outil de valorisation de la filière. Il met en évidence les réussites entrepreneuriales, les parcours exceptionnels des hommes et des femmes. Il est aussi un outil d’évaluation dans la mesure où il permet de faire un état des lieux des pratiques en vigueur dans les entreprises. Enfin, il a pour objectif de communiquer et de sensibiliser. Le prix concerne aussi bien les hommes que les femmes , les entreprises et les projets communautaires.

Cinq prix ont été décernés

  • Prix du meilleur projet Open Source

Le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) a reçu le prix du meilleur projet Open Source pour son projet Datashare. C’est une plateforme qui gère l’indexation et l’enrichissement de documents aux formats variés et dans des volumes importants tout en encourageant la collaboration entre analystes et en garantissant la confidentialité des traitements. Le projet Datashare est utilisé par ICIJ afin de favoriser la transparence et l’efficacité lors de ses grandes enquêtes internationales.

  • Prix du développement international

PrestaShop a décroché le prix pour sa stratégie de développement international menée depuis sa création ce qui a permis de mettre en place une véritable communauté internationale avec 1 million de personnes actives dans le monde. Cette entreprise est déjà le leader des logiciels e-commerce en Europe et en Amérique du Sud ce qui prouve encore une fois la validité des modèles économiques en open source.

  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique

L’association Linuxfr.org se voit recevoir ce prix pour son engagement depuis 20 ans dans la communauté Open Source française, pour l’engagement de ses nombreux bénévoles actifs ainsi que les résultats obtenus en termes de visibilités avec plus 1,2 millions de visiteurs mensuels. Son modèle de transparence, d’indépendance, d’autonomie et son respect de la liberté d’expression ont également été appréciés par le jury.

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source

C’est le Groupe SNCF qui obtient le prix pour ses efforts globaux et son implication dans le logiciel libre et la construction de communs dans des objectifs d’innovation ouverte et de souveraineté numérique. Cet engagement se retrouve dans plusieurs initiatives de la SNCF et de ses filiales.

  • Prix de l’innovation Open Source

L’association Axiom-Team reçoit le dernier prix pour son projet de monnaie libre G1(“June”), pour son soutien à l’équipe de développeurs du logiciel Duniter et enfin, son écosystème, moteurs de cette monnaie libre comprenant déjà plus de 2 300 co-créateurs.

 

 

Planifié Colibre, la Promo Univers libre
Carte

Un commentaire

  1. Merci Laurine, ce serait top s’il y avait les liens vers les projets (et la source de tes infos). Il y a vraiement des projets très intéressants qui meriteraient qu’on les trouve plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.