A partir du mois de septembre 2013, pour la 6ème année, les nouveaux étudiants de la licence Colibre vont mener un projet tuteuré aboutissant début avril 2014 par une présentation finale.
Les projets tuteurés sont des actions concrêtes réalisées en partenariat avec des associations, des collectifs, des ONG, des groupements d’intérêts collectifs.
Ces projets peuvent concerner :
- une action de communication ponctuelle
- une réflexion sur des outils de communication interne et externe utilisés de façon récurrente
- des outils de communication « imprimée » et/ou des outils de communication «web».
Vous avez un projet qui pourrait s’inscrire dans ce dispositif ? Nous vous invitons à proposer des projets sur lesquels vous pourriez bénéficier de l’intervention d’un groupe d’étudiants.
Attention : il est impératif de prendre en compte la contrainte pédagogique majeure de nos étudiants : Sauf dérogation validée par l’équipe pédagogique, ils devront travailler exclusivement avec des logiciels libres (ce qui n’empêche pas l’inter-opérabilité avec des systèmes et des logiciels non-libres).
A titre d’exemples de projets, cette année 2012/2013, les groupes étudiants ont travaillé sur:
- la réalisation d’une pochette pour la compilation Framazic
- la recherche et la valorisation d’application Android libres pour Framandroid
- un travail de création de communication visuelle (flyer) et d’un dossier de présentation pour l’association Illyse,
- la création d’un nouveau site Internet pour l’association Crianca e familia
- un travail de refonte de la page “Venir à Lyon” pour le département des Relations Internationales de Lyon 2
- un travail d’analyse de positionnement dans les communautés libres pour la solution NoviusOS.
Ces projets représentent pour eux la possibilité de se confronter à la mise en place d’un projet de la phase de réflexion/compréhension des besoins à, si possible et défini au départ, la réalisation finale.
Les étudiants travaillent sur ce projet de la mi-octobre à la fin mars.
Il ne s’agit pas d’un stage mais une cinquantaine d’heures sont effectivement balisées dans leur charge de travail pour la réalisation du projet.
Les partenaires de ces projets sont encouragés à se positionner en « commanditaires » autant qu’en partenaires, ceci afin de faciliter la compréhension par les étudiants de leur futurs environnements professionnels. Cette année les groupes d’étudiants seront de 3 ou 4 étudiants, selon la taille et l’envergure des projets.
Modalités de proposition :
Si vous pensez avoir un projet à proposer à nos étudiants, merci de renseigner et renvoyer avant le 7 septembre (même “rapidement”) la Fiche Projet Tuteuré CoLibre 2014 et de la renvoyer à Stéphanie Lucien-Brun (stephanie@lafabriquealiens.org)
Cette fiche permet :
- de poser les grands objectifs du projet,
- d’identifier qui porte le projet, notamment en cas d’action collective et de s’assurer que les étudiants auront effectivement des interlocuteurs avec lesquels échanger,
- de gagner en efficacité entre les commanditaires et les étudiants .
Il s’agit de projets étudiants et ceux-ci sont évalués sur leur conduite de projet, leur présentation de leur mode opératoire, davantage que sur la “perfection” de leur réalisations. Néanmoins, les projets doivent pouvoir être ajustés dans leurs ambitions afin que les commanditaires obtiennent au final, de façon aboutie, pertinente et professionnelle ce qui a été défini au départ.
Cette année, le tutorat des projets sera assuré par Stéphanie Lucien-Brun (la Fabrique à liens) – stephanie@lafabriquealiens.org, en lien avec Vincent Mabillot (responsable de la licence)- vincent.mabillot@univ-lyon2.fr . Elle facilitera le lien entre les commanditaires et les étudiants, sera à la disposition des uns et des autres pour résoudre les problèmes rencontrés, accompagner les étudiants dans l’avancée de leur travail.
[…] L’appel à projet sera clôt le 7 septembre 2013 […]