Apprentissage de ksnip et OBS

Le jeudi 24 février, trois d’entre nous ont animé un atelier à distance afin de former six adultes sur deux logiciels différents : Ksnip ainsi qu’OBS (lien de téléchargement en bas de page). Cette mini formation a commencé à 10 heure et s’est terminée à midi avec une bonne ambiance et une belle envie d’apprendre. Cela a était bénéfique pour les intervenants ainsi que pour nous qui n’avons pas l’habitude de travailler de cette manière là.

Pour que vous compreniez d’avantage, je vais rapidement vous présenter les deux logiciels que nous avons utilisé. Ksnip est un logiciel libre permettant d’effectuer des captures d’écrans de manière simplissime. Il est également possible grâce à ce logiciel d’éditer les captures en les floutant, en écrivant dessus… Des raccourcis claviers sont disponibles et nous pouvons faire des captures en rafales. OBS quand à lui est un logiciel libre permettant de faire des enregistrement en mettant une webcam, une diffusion d’écran, un micro… Il permet de la même façon de faire des vidéos en direct ou encore de diffuser du streaming. C’est un logiciel plutôt connu qui est très utilisé par les “gamers”. Ces derniers s’en servent par exemple pour partager leurs vidéos sur Twitch ou encore YouTube, Facebook.

Nous avons partager l’atelier en 3 parties. La première était une étape de présentation durant laquelle nous avons rapidement parlé des logiciels que nous allions utiliser pour enfin faire un tour de présentation de toutes les personnes qui étaient là. Nous avons pu constater que les adultes travaillaient tous pour le service numérique de leur entreprise et c’est ce qui les emmenait ici. Ils suivaient une formation grâce à L’ADEA afin d’améliorer leurs compétences dans le domaine.

La deuxième partie consistait à prendre en main Ksnip. Nous avons commencé par celui-ci puisqu’il nous semblait être le plus simple des deux à comprendre et à utiliser. Effectivement, même en explorant ses nombreuses fonctionnalités, le tour a été fait rapidement et tout les participants ont réussis à faire une capture d’écran et à l’éditer.

Pour finir, nous avons pris en main OBS. Cela a été un peu plus long, et avec la distance il était parfois compliqué de faire comprendre les consignes. Heureusement pour nous, un homme de l’autre coté de l’écran se débrouillait vraiment bien et a pu nous aider à faire passer les messages. Au final, grâce à nos explications, ils ont tous réussi à créer un enregistrement sur lequel ont voyait leur visage grâce à la webcam ainsi qu’une diffusion de leur écran en direct. A tout cela a été rajouté le son de leur voix grâce au micro de leur ordinateur, lui aussi mis en place.

Cet atelier nous a permis a nous même de prendre d’avantage les logiciels en main et a permis aux intervenants de se former sur des logiciels qu’ils ne connaissaient pas et qui sont libres. Ce fut une sympathique expérience !

Un commentaire

  1. Merci pour ce retour d’expérience, est-ce qu’il serait possible de mettre des liens vers
    * les sites des logiciels cités
    * vers le site du partenaire avec lequel vous avez opéré
    * de rajouter les accents circonflexes sur les mots qui en contiennent habituellement (Grammalecte est ton ami https://grammalecte.net/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.