Restons libre pendant le confinement !

Depuis le 15 Mars, nous sommes tous confinés chez nous. C’est une situation qui n’est pas facile à vivre pour certain d’entre nous. Certains sont confinés loin de leurs proches, se sentent seuls, ont une baisse du moral. Pas de panique. Pendant le confinement, tous les moyens sont bons pour utiliser les logiciels libres pour combattre l’ennui ou pour organiser son travail à la maison.

Si vous êtes en télétravail ou que vous devez bosser sur des dossiers et des cours, privilégiez les logiciels libres. Une multitude d’outils s’ouvre à vous . Vous trouverez ci-dessous les logiciels libres et leurs liens :

  • Framapad. Très pratique pour l’élaboration de dossier, de recherches et est accessible à tous. Vous pouvez travailler à plusieurs en même temps ce qui est très pratique.
  • Nextcloud est très pratique pour stocker vos travaux et travailler depuis un autre poste de travail que celui que vous utilisez d’habitude. Vous pouvez aussi partager vos travaux grâce à un lien nextcloud.
  • Jitsi/Framatalk/Mumble sont des bonnes alternatives à Skype. Vous pouvez les utilisez pour vos réunions professionnelles, pour rester en contact et faire des apéros-visio avec  vos proches. Ces outils permettent de travailler plus facilement avec ses collègues.

 

Si vous voulez faire une pause et que vous aimez les jeux, ils existent une multitude de jeux open-source.

Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur le Framalibre. Vous y trouverez des jeux  répertoriés dans différentes catégories :

  • Dans la rubrique action, vous pouvez jouer à MicroWar qui a été créé pour Mac mais qui est disponible sous Linux et Windows. Le but est détruire des vagues successives de PC alors que vous êtes dans la peau d’un Mac. Chaque niveau correspond à une année et le jeu commence en 1984, l’année de sortie du premier Mac. Vous pouvez aussi tester Hedgewars qui est un jeu de type Worms, avec du fun et de l’humour.

 

 

 

  • Dans la case aventure et jeux de rôles, vous trouverez beaucoup de jeux comme Daimonin qui est un jeu de rôles en ligne. Vous incarnez un combattant dans un monde fantastique auquel des quêtes vous attendent. DarkCity qui est aussi un jeu de rôle multi-joueur en MMORPG (massively multiplayer online role-playing). Le contexte du jeu se passe dans une ville en 2020 où la criminalité est un vrai problème. Les forces de police sont débordées et sont donc inefficaces. Elles font alors appel à des chasseurs de primes pour faire baisser cette criminalité. Vous avez aussi le jeu Egoboo, pour ceux qui aime les quêtes fantastiques à la Donjon et aux Dragons,  où vous pouvez réaliser des mini quêtes qui correspond chacune à un personnage défini.

 

 

  • Pour les jeux de cartes, vous avez PySoIFC qui est une collection de jeux de carte multi-plateforme.  Le jeu inclut d
  • e nombreuses fonctions comme des conseils, un mode de jeu automatique, des annulations illimitées, des statistiques sur le joueur, un mode de démonstration un ensemble de carte, une aide intégrée, etc. Pour ceux qui aime le poker, vous pouvez tester PokerTH qui est un
    logiciel de Poker Texas Hold’Em, une variante du poker la plus jouée au monde. Il permet de jouer seul conte l’ordinateur ou alors en réseau avec d’autre joueurs.

 

 

  • Du côté des puzzles, Enigma est un puzzle qui va vous mettre dans la souris une bille noire qui doit rassembler les pierres identiques de chaque niveau entre elles en les touchant l’une après l’autre. Bien évidemment, il n’y aurait pas eu grand intérêt sans les pièges, les trous et les divers obstacles à surmonter qui évolueront au fil du jeu . Vous avez aussi Crack Attack qui fonctionne sur le même principe que Tetris.  Face à votre pile de blocs multicolores qui monte inexorablement vers le haut de l’écran , vous devez vous aider du curseur afin d’associer aux moins trois blocs de même couleur, verticalement, ou horizontalement.

 

 

 

 

  • Pour les classiques, il existe le MahJongg Solitaire 3D est un jeu d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs avec 144 pièces, les tuiles. Les jeux de MahJongg que l’on trouve sur ordinateur sont en général des solitaires où le principe est de retirer une paire de tuiles libres jusqu’à vider la table, ce qui exige réflexion, stratégie, mémoire, intuition… MahJongg Solitaire 3D fait partie de ces jeux. JChecs est un jeu d’échecs écrit en Java Swing, et dont le but initial est de faire comprendre comment programmer un jeu d’échecs. 

 

 

 

 

  • Pour les jeux de simulation, FlighGear est jeu de simulation de vol. C’est un jeu similaire à Flight Simulator mais il est dans le domaine du libre.  Vega Strike est un jeu de bataille spatiale qui reprend les grands principes du vieux shoothem-up galactique en rajoutant une touche 3D plus agréable.

 

 

 

 

  • Dans la rubrique stratégie, Glest est un jeu de stratégie en temps réel , libre et très plaisant. Vous devez enrôler des troupes guerrières et construire des bâtiments, soit dans le camp de la Technologie, soit dans celui des Magiciens. Le jeu suivant, The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour en deux dimensions qui se déroule dans une dimension médiéval et fantastique. Pour le contexte, vous êtes un héros et vous avez différentes tâches à remplir (en général, vaincre un ennemi). Pour cela, vous pouvez recruter différents types de personnages, chacun ayant ses propres caractéristiques, influencées par le moment de la journée où se passe l’action et le type de terrain sur lequel il se trouve.

 

 

Avec toutes ses informations, vous ne pouvez vous ennuyer pendant ce confinement.