Communiquer à distance : Quels outils choisir ?

Notre rythme de vie a été bouleversé ces dernières semaines et cela peut être déconcertant. Il est difficile de faire face à cette situation et de s’adapter rapidement. Cela peut avoir une influence négative sur notre productivité, la qualité de notre travail, notre quotidien de façon générale. Selon notre façon d’être, nous réagissons plus ou moins bien à ce nouveau rythme que l’on nous impose. Lorsque nous avons l’habitude de travailler en groupe, cela peut devenir bien plus déstabilisant.

Comment travailler en équipe lors de cette période de confinement ? Il faut certes connaître ses co-équipiers pour réussir à instaurer une nouvelle dynamique de groupe, cependant, communiquer à distance requiert indéniablement une plateforme ou un support.

Nous vous dévoilons notre top 3 des outils libres que l’on utilise pour communiquer tout en restant confiné.

 

Mumble

C’est un logiciel libre de voix sur IP, c’est une technique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux utilisant un protocole Internet. Bien que ce logiciel soit principalement utilisé pour les parties de jeux-vidéos en réseaux, il permet de communiquer vocalement via un serveur avec d’autres personnes. Un serveur peut être composé de plusieurs salons, ce qui est idéal dans une équipe qui se divise pour travailler sur deux aspects différents d’un projet.

Idée d’utilisation : Les étudiants CoLibre utilisent Mumble pour des réunions, des cours universitaires ainsi que pour des travaux de groupe.

 

Framapad

C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Chaque participant se distingue par une couleur. Un clavardage est intégré afin de pouvoir communiquer sur votre projet. Il est possible d’exporter le pad afin de l’avoir sur votre ordinateur. Il est possible de créer un pad public, il suffira simplement de noter l’adresse de ce framapad. Cependant, pour une utilisation sur le long terme, il serait plus approprié de se créer un compte. Cela permet d’avoir un espace de travail et de l’organiser comme bon nous semble.

Idée d’utilisation : Les étudiants CoLibre utilisent les framapads lors de la prise de notes des cours ainsi que pour les travaux de groupe écrits.

 

Nextcloud

C’est une plateforme qui permet de stocker tout type de fichiers. Il est possible de partager des dossiers ou des fichiers ainsi que de permettre la modification de ces derniers par une tierce personne. Il est également possible d’importer nos contacts et nos calendriers ou encore de synchroniser notre boîte mail entre autres. Au-delà du dépôt et du partage de fichier, on peut créer des fichiers texte, calc et des diaporamas directement à partir de la plateforme. Un accès gratuit à Nextcloud permet d’avoir un espace de stockage de 5 GB.

Idée d’utilisation : Les étudiants CoLibre utilisent Nextcloud pour rassembler tous les dossiers d’un même projet effectué en groupe et à transférer aux professeurs certains devoirs.

 

Avec ces outils libres, la distance n’est plus un lourd fardeau pour les équipes de travail et cela permet de rester organisé et de renouveler la dynamique du groupe.