Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre

Contribuer au libre sans être dev

Vous rêveriez d’apporter votre motte de terre au grand Univers du Libre, mais baleine sous gravillons, vous bégayez dès que quelqu’un se met à parler <! – – de code – – >.

Pas de panique, il existe une ribambelle de besoins alternatifs qui ont besoin de toutes les mains possibles pour être cimentés. Voici un tour d’horizon des endroits où dénicher ces besoins.

Contribulle

Contribulle est un site sur lequel vous pourrez trouvez des personnes pour participer à votre projet ou rechercher un projet auquel vous pourrez contribuer.

Les Contribateliers

Les Contribateliers sont comme leur nom l’indique des adorables chatons des ateliers pour contribuer au libre, notamment aux services proposés par l’association Framasoft. Ils ne nécessitent pas de compétences techniques, tout le monde est bienvenu, membres ou non de Framasoft. Leur particularité réside dans une rencontre physique dans une ambiance conviviale, sans régularité requise pour votre participation. Vous pouvez vous y rendre occasionnellement ou plus régulièrement.

Exceptionnellement, cette année a vu fleurir les Confin’ateliers qui se déroulent en ligne.

Ce qu’il s’y trame : rédaction et communication, traduction, sous-titrage, design, développement, tests, action locale (cette fois-ci avec les Chatons !), et bien d’autres choses encore !

Libre à lire !

L’association April, qui œuvre pour la promotion et la défense du logiciel libre en France, a lancé un groupe transcription texte de fichiers audio ou vidéo concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général, afin de les rendre accessibles. Ce groupe est ouvert !

Les Fabriques

Les objectifs d’une Fabrique sont de faire comprendre l’intérêt des communs, produire (ou aider à produire) des communs, financer (ou aider à financer) des communs et développer la culture des communs. Pour cela plusieurs ateliers sont proposés au sein d’une Fabrique avec des outils open source.

Plusieurs Fabriques existent (Mobilités, Logistique, Énergies, Santé et Pédagogie) et le but est d’arriver à multiplier ces Fabriques sur les territoires.

Les sans pagEs

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, Wikipédia en français compte 538 883 biographies d’hommes, contre 91 175 de femmes, soit seulement 16,92% au 18 juin 2016.

Inscrivez votre pseudo dans la liste des participantEs et foncez ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions d’articles, participer aux éditathons en ligne.

Nous avons participé à des initiatives comme le mois de la commune pour les 150 de la Commune de Paris, ou le mois des compositrices. Toute personne désirant développer un thématique peut faire appel à nous! Femmes* dans le jeu vidéo, géographes, collecteuses conteuses, espérantistes, brasseuses et vigneronnes (ces projets ont besoin de vous !)

Association les sans pagEs

Les sans imagEs

Les sans imagEs est un bourgeon des sans pagEs. Avis ici aux illustrateurs et illustratrices qui souhaiteraient participer à réduire les inégalités de représentations des genres par l’image !

Le but : réaliser le portrait des femmes dont la biographie Wikipedia est sans visuel.

D’autres idées…

  • Participez à un Forum Ouvert et proposez-y un atelier, un sujet de discussion, ou juste votre passage aléatoire entre les groupes de papotages
  • Participez à une page WordPress ou à un wiki d’un logiciel
  • Lancez-vous dans la grande aventure du forum : modération, participation, galéjades…
  • Rédigez de la documentation et publiez-la sous licence libre
  • Organisez des conférences, des rencontres
  • Rendez accessible le contenu des conférences auxquelles vous avez assisté (sous-titrage, retranscription textuelle, article…)
  • Lancez-vous dans la deuxième grande aventure de la cartographie collaborative avec OpenStreetMap !
  • Publiez et soyez présent·e sur le Fediverse !
    Pour en savoir plus sur les recoins du Fediverse, @maiwann@framapiaf.org (sur Mastodon) a réalisé un très joli site pour tout vous expliquer et vous guider vers les ressources adéquates : https://www.joinfediverse.org/#accueil

Illustration d’article réalisée avec Krita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.