Firefox OS : il est libre ce smartphone !

Smartphone Firefox OS
Smartphone Firefox OS

Mozilla avait lancé en 2013 son système d’exploitation mobile entièrement open source, fondé sur HTML5.

Après un développement rapide dès la première année dans quelques pays émergents en Asie, Amérique Latine et Europe Centrale, le téléphone sous Firefox OS est désormais commercialisé dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, l’Allemagne… mais aussi l’Australie et le Japon.

Les utilisateurs de systèmes sous Android peuvent maintenant installer Firefox OS sur leur mobile, et ce sera bientôt également possible pour les machines sous iOS.

La plateforme Firefox OS étant récente, elle ne dispose pas encore de toutes les applications disponibles sous des systèmes d’exploitation mieux installés… pourtant le choix s’élargit chaque jour avec de nouvelles applis développées par une communauté qui bénéficie du dynamisme des “libristes” convaincus. Elles sont disponibles sur le Marketplace.Firefox.com, pour la plupart sous licence Creative Commons (sauf mention contraire).

Firefox OS apparait donc comme une solution séduisante pour débuter avec un smartphone :

  • les applications basiques sont disponibles sans se perdre dans une offre pléthorique,
  • et un investissement réduit, avec en France un téléphone “Open C” offrant une connexion 3G plutôt performante, commercialisé par le Chinois ZTE pour moins de 80€.

Des atouts qui devraient permettre à cet OS libre de trouver sa place sur le marché français.

Un commentaire

  1. Merci
    Il peut être sympa de rajouter une expérience plus personnelle de cet os et aussi de signaler qu’on peut tester les applications sur n’importe quel ordinateur à l’aide d’un navigateur firefox (je laisse chercher et ajouter le lien :)).
    L’open C est en promo (- de 60 euros) jusqu’au mois d’avril chez un célèbre vendeur de matériel informatique en ligne et en boutique basé à Lyon. En revanche ZTE a indiqué ne pas prévoir de faire des mise à jour du système au-delà de la version 1.3 (ce qui est handicapant sur certaines applications buguées nécessitant d’upgrader l’OS).
    La solution devrait se trouver aux JDLL (http://jdll.org) où il y aura un stand Mozilla qui s’active pour être en mesure de flasher les open C avec une version 2 communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.