HorsCiné : le libre à portée de mains

Dans le cadre de la licence CoLibre, à Lyon 2, nous avons réalisé des projets tuteurés en groupes. Il s’agissait d’une gestion de projet qui s’est étendue sur une période de six mois. Plusieurs projets ont été proposés, dont le projet HorsCiné, porté par l’association Lent Ciné. Vous l’aurez compris, c’est celui qui j’ai choisi. Mais de qui s’agit-il ? Et quel est ce projet HorsCiné ?

Qui est Lent Ciné ?

Lent Ciné est un collectif lillois se qualifiant “multi-casquette”, qui a pris forme en 2016, suite à la réalisation du documentaire “Et vos rêves ?“, disponible en ligne. Tristan DUVAL a notamment participé à cette réalisation. Ce documentaire porte les valeurs de l’association, dont les membres se disent “anti-capitalistes, anti-conformistes, bref anti-pub” (pour reprendre leur propos).

C’est quoi HorsCiné ?

Ce documentaire a marqué un tournant dans la vie de Tristan D. et de Pablo A. qui ont décidé en 2020 de créer une plateforme de films entièrement libres de droits. Cette plateforme, c’est HorsCiné. Elle s’adresse à un large public puisqu’on peut y trouver des films en tous en genre : des documentaires, des fictions, des dessins-animés, des courts / longs métrages.

HorsCiné c’est trois objectifs : la création, la diffusion et la promotion d’œuvres libres, la promotion du libre en général. N’hésitez pas à les suivre sur Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon.

Pour les aider, vous pouvez donner. Ils ont en effet réalisé déjà il y a deux ans une campagne de crowdfunding qui leur a permis de faire connaître la plateforme mais aussi de récolter des dons dans le but de réaliser d’autres actions de communication, et de se rendre visible dans les festivals. C’est juste ici : https://www.helloasso.com/associations/lent-cine/collectes/horscine.

Crowdfunding pour HorsCiné sur helloasso

Lent Ciné participe au festival “Nos désirs sont désordres” en avril. Retrouvez plus d’informations sur sur leur site officiel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.