La messagerie du tonnerre

Thunderbird “Simple comme bonjour

Thunderbird est une application de messagerie facile à utiliser qui comporte de nombreuses fonctionnalités pour la personnaliser à notre image. Il s’agit d’un logiciel libre produit par des passionnés venant du monde entier.

Datant de Juillet 2003, la dernière mise à jour de l’application a été effectué le 11 Janvier 2022. Que vous soyez sur Windows, MAC ou Linux, il est très facile de se procurer Thunderbird. Vous pouvez télécharger l’application depuis votre navigateur en vous rendant sur le site officiel “https://www.thunderbird.net/fr/“.

Lorsque vous lancer Thunderbird, si vous possédez déjà une adresse mail, l’application vous propose directement de fusionner avec celle-ci. Vous pouvez alors recevoir tous vos mails d’un autre assistant (Gmail, Orange etc), directement sur Thunderbird.

Grâce à Thunderbird, il est facile et rapide d’ajouter un nouveau contact à votre carnet d’adresse. Il vous suffit de cliquer sur l’étoile qui s’affiche en face du destinateur du courrier. Thunderbird recueil ainsi le nom et l’adresse mail du nouveau contact. Vous pouvez également rajouter d’autres informations comme une date de naissance ou même une photo.

L’application possède des fonctionnalités très intéressantes lorsque vous rédiger un mail. Par exemple, un système analyse le mail et recherche des mots comme “pièce” ou “joint” et vérifie si vous avez bien joint un fichier à votre mail. Si ce n’est pas le cas, le système d’alerte vous met au courant avant l’envoie de votre message. Pratique non ? Qui n’a pas déjà oublié de joindre un certain fichier cité dans le mail et s’est retrouvé à devoir envoyer un deuxième mail…? Pas terrible pour la planète hein.

Ce qui a particulièrement attiré mon attention, c’est qu’il s’agit d’une messagerie à plusieurs onglets. Comme avec Firefox, vous pouvez ainsi passer d’un onglet à un autre rapidement. Fini la flèche retour ! Bonjour la facilité ! De plus, si vous fermez l’application, les onglets restés ouverts seront enregistrés et restitués au redémarrage de Thunderbird.

Précédemment je parlais de “personnalisation” de votre boîte mail. En effet, comme sur les photos ci-dessus, il est possible de choisir les thèmes (mode sombre / clair).

Avec Thunderbird, votre vie privée est renforcée notamment contre des images indésirables, des messages frauduleux et la mise à jour automatique de l’application.

Pour en savoir plus sur cette application libre, rendez-vous sur le site officiel thunderbird.net.

Un commentaire

  1. Merci pour cette contribution qui reprend les fonctionnalités phares promues par le site de la communauté. Pour ma part j’inciterai à ce que dans de prochaines contributions, on est un coup de pouce sur les extensions (et lesquelles préférées) et une fonctionnalité désormais intégrée dans Thunderbird pour sécuriser et authentifier les messages, l’intégration du chiffrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.