Le logiciel open-source Audacity : De moins en moins open-source après le changement de propriétaire

Le logiciel de montage audio préféré de tous dans le monde de l’Open Source (Audacity) a été acheté il y a 3 mois par la société Muse Group.

Depuis, les utilisateurs – réticents à ce changement de propriétaire – ne font plus confiance à ce logiciel (cependant open source) ce qui a conduit la communauté libriste à réfléchir sur la possible conception d’un fork.

Un fork est tout simplement une version “fille” du programme “père”. C’est une copie exacte d’un programme, seulement qu’ils ont un ou plusieurs autres changements, mais les fonctionnalités sont généralement les mêmes.

La Création des Forks arrive quand les versions des programmes originales commencent à avoir des changements qui ne sont pas intéressants pour certains utilisateurs. Dans le cas d’Audacity, les soupçons que le logiciel soit devenu un spyware.

Audacity a été pendant des années l’application par excellence pour éditer l’audio sur le bureau, surtout ces derniers temps avec le succès des podcasts. Gratuit et open-source, tout le monde a pu l’utiliser sans problème et dans n’importe quel domaine. Maintenant les choses changent.

Spyware ou non, la vérité est que le groupe a inclut des changements dans la politique de confidentialité pour collecter plus de données des utilisateurs.

Les avantages de l’open-source : un fork et adieu les problèmes

Bien que Muse Group soit dans leur droit de faire avec le logiciel les changements qu’ils veuillent -parce qu’ils sont propriétaires)- même collecter des données auprès de leurs utilisateurs….

Depuis que l’application a été acquise, ils ont introduit dans leur licence un accord qui exige que, quiconque modifie le code, offre tous les droits illimités et sans restriction à Muse Group. D’un autre côté, ils indiquent également que l’application est pour les plus de 13 ans. Cela va à l’encontre de la licence GPL que le logiciel possédait en ajoutant une limitation.

Les utilisateurs mécontents des changements apportés à Audacity peuvent maintenant tout simplement quitter l’application et utiliser une alternative. Cependant, étant open-source, il y a une autre solution que vous pouvez suivre : créer un fork.

Il ne serait pas étonnant que dans les prochaines semaines, la communauté Audacity décide de créer une copie d’une version antérieure d’Audacity et de la mettre à jour elle-même à partir de là, sans que Muse Group ne puisse faire grand-chose à ce sujet.

Alors, quel autre type de alternative envisagez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.