Artwork : www.davidrevoy.com

Les logiciels libres au service de la créativité

 De l’illustration à l’animation, les logiciels libres deviennent de plus en plus populaires et détrônent même leurs concurrents. 
        De quels logiciels s’agit-il ?

Aujourd’hui sont à l’honneur Blender, Inkscape et Krita.
        Blender est un logiciel d’animation et de modélisation 3D. Il a été créé en 1995 et développé, à l’heure actuelle, par la Fondation Blender. Bien plus qu’un simple outil de conception, Blender peut également gérer le montage vidéo et la création d’applications et de jeux vidéos. 
        Inkscape est un logiciel d’illustrations vectorielles. Il a été créé en 2003 et développé par Inkscape.org. Il permet la création et la manipulation d’objets et de texte.
        Krita est un logiciel de digital painting (peinture numérique). Il a été créé en 2005 et développé par la Fondation Krita et KDE. Il permet la création et la retouche d’illustrations et d’effets visuels virtuels (VFX).
        Ces logiciels sont gratuits et open-source, c’est-à-dire que tout le monde a accès au code qui a servi à programmer les logiciels si une soudaine envie de modifier certaines fonctionnalités nous prenait. Ils sont accessibles à tous types de systèmes d’exploitation (Linux, Windows….). 
        Qui utilisent ces logiciels ?
Beaucoup d’artistes les utilisent et partagent leurs œuvres à travers diverses plateformes numériques, de quoi en inspirer plus d’un ! Voici une sélection de trois artistes qui travaillent avec ces logiciels et qui prouvent qu’avec un peu d’imagination et un logiciel libre, on peut créer des merveilles. 

        Aender Lara

Illustration et animation de Aender Lara
Aender Lara est un développeur de jeux vidéos indépendant et un artiste 3D qui vit à Montevideo, la capitale Uruguayenne. Il essaie d’améliorer ses compétences depuis 6 ans au travers de nombreux logiciels. Il s’est penché récemment sur le logiciel Blender afin d’apprendre à l’utiliser. Bien qu’il commence à peine à l’appréhender, il excelle déjà dans l’art de l’utiliser, ce qui paraît complexe au premier abord. Il aime partager ses œuvres et leur processus de réalisation par le biais de vidéos.
        Son site web
        Son compte sur Patreon

        David Revoy 

Illustration “Grisaille study” de David Revoy
David Revoy est un artiste free-lance (indépendant) depuis près de vingt ans qui vit dans le sud de la France . Il a plusieurs flèches à son arc : illustrateur, story-telleur (art de raconter une histoire), formateur, artiste conceptuel et directeur artistique. Il ne travail qu’avec des logiciels libres et open-source mais celui qu’il utilise le plus reste Krita. Son dernier projet est un web-comics c’est-à-dire une bande dessinée dématérialisée que l’on retrouve sur Internet. Cette dernière est libre et open-source, cela veut dire que tout le monde peut la financer pour faire vivre l’histoire. Cela permet de ne pas dépendre d’éditeurs et de l’industrie de la bande dessinée.
        Son site web
        Son web-comics
        Son compte sur Patreon

        Golden Ribbon 

Static Coconut Oil Infographic resized
Illustration et mise en page de Philip Taylor
Golden Ribbon, de son vrai nom Philipp Taylor, est un illustrateur Jamaïcain qui s’est spécialisé dans les infographies. Ici, une infographie est une page remplie de données qui sont mises en pages et illustrées. Il ne travaille qu’avec des logiciels open-source mais son outil de prédilection reste Inkscape. Il anime également ses infographies, en fonction du besoin de sa clientèle. Elles peuvent être intégrées aux sites web. Il est possible de retrouver des tutoriels sur son site web.
        Son site web
        Son compte Deviant Art
        Son portfolio
        Avec des logiciels libres et des artistes qui sont une source d’inspiration, toutes les clés sont réunies pour alimenter votre créativité ! 

(4 commentaires)

  1. Merci Marina de nous avoir fait découvrir ces différents créateurs. Un peu envie de dire que tout compte fait, chaque artiste mériterait un petit billet qui lui serait consacré. Une bonne idée peut-être aussi de nous expliquer comment on peut découvrir d’autres artistes utilisant le même type de boite à outils numériques sur les sites où tu les as repérés.

    1. J’ai passé pas mal de temps à rechercher des artistes que je ne connaissais pas, en plus de ceux que je connaissais justement parce que je n’avais pas d’outils spécifiques, ne serait-il pas mieux de créer une page sur colibre.org qui servirait de “base de donnée” d’artistes utilisant les logiciels libres ?

  2. Petit complément à mon commentaire: pour faire ressortir chacun des artistes dans ce billet, ça vaudrait le coup de mettre leur nom en style “titre” (niv. 2 ou 3 selon la hiérarchisation en cours dans la page).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.