Catégories
Humour, détente, loisirs et culture Univers libre

Libère ta musique avec Jamendo !

De la musique gratuite et une communauté internationale d’artistes indépendants et fans de musique, le tout réuni ? Et oui c’est bien Jamendo, la plateforme de musique gratuite libre.

Jamendo, jamais entendu  ?

A la base Jamendo était une plateforme de musique en ligne distribuée sous Licence Creative Commons. Ce n’est que depuis 2015 qu’elle se présente comme un service de streaming et téléchargement gratuit à usage personnel. Tu peux la trouver à cette adresse https://www.jamendo.com/?language=fr

Aujourd’hui Jamendo compte plus de 3 millions d’utilisateurs, plus de 40 000 artistes venant de plus de 150 pays différents et plus de 300 000 téléchargements depuis son lancement.

L’avantage c’est quoi ?

Et bien, Jamendo propose aux artistes de diffuser leur musique sous la licence Creative Commons, ce qui leur laisse donc le monopole des utilités commerciales et des travaux dérivés.

A noter que les artistes qui s’inscrivent sur la plateforme ne peuvent parallèlement être membres de sociétés de gestion collective telles que la SACEM, la SABAM ou encore la GEMA. Cela est dû au caractère exclusif des droits qu’ils leur confient. Cependant, la SACEM par exemple a assouplie récemment sa politique en proposant à ses sociétaires de diffuser certains titres sous licence Creative Commons.

Concrètement, cela signifie que tu as accès à toute une bibliothèque de musiques proposées par des auteurs divers et variés et que tu peux mêmes retrouver certains de tes artistes préférés !

 

Ta musique libre avec toi n’importe où et n’importe quand !

Et oui, depuis peu la plateforme propose une application disponible sur ton Playstore ou  Appstore ! Vous pouvez la télécharger en deux clics et profiter des plus de 500 000 pistes GRATUITEMENT. Alors n’attends plus et libère ta musique avec Jamendo ! Cette application te permet d’écouter et de télécharger toute ta musique et d’en profiter n’importe où et n’importe quand !

Une réponse sur « Libère ta musique avec Jamendo ! »

Merci Anaïg pour cette première contribution.
Attention au choix de la rubrique (la catégorie par défaut n’est pas la meilleure dans ton cas)

Est-ce que le titre ne mériterait pas d’inclure au moins le nom de Jamendo pour ne pas occulter le fait qu’il y a d’autres sites, structures et collectifs qui portent de la musique libre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.