Multiboot USB ou comment configurer une clé USB pour booter sur différentes distrib’ Linux

Marre d’avoir 15 000 clés USB bootable ou d’être obligé d’en effacer une ?

PAS DE PANIQUE car l’outil magique existe : un outil permettant de créer une clé USB bootable contenant autant d’ISO que de place disponible sur la clé !

C’est quoi une clé USB bootable ?

Lorsque l’on dit qu’une clé est bootable, c’est que l’on peut démarrer un système d’exploitation entier depuis la clé. Il suffit en générale de modifier la priorité de démarrage (boot en anglais) dans le BIOS du système pour que l’on puisse démarrer !

boot-from-usb04Pour se mettre à jour sur le rôle du BIOS et d’autres mots de vocabulaire, c’est ici que ça se passe !

Et alors cet outil magique ?

Il s’agit de MultibootUSB disponible sous Windows et Linux sous licence GPL (libre).Premièrement, pour rendre votre clé USB bootable, il faut vous rendre dans l’onglet Syslinux et installer ce boot loader sur votre clé en un clic.

Sélection_033

Deuxièmement, rien de plus simple :Capture multiboot USB

Répéter l’opération et ainsi vous pourrez démarrer sur des versions Live de votre choix et installer différents Linux partout là où vous passez. Pratique !

Essayer, c’est l’adopter !

PS : il est également possible de retirer proprement une ISO de la clé (pour faire une mise à jour ou un peu de place sur la clé).

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.