Selon Jürgen Habermas, auteur de l’ouvrage Théorie de l’agir communicationnel, les relations de communication constituent la base de la société. Elles occupent un rôle central dans la formation de la totalité sociale. Héritier de la Théorie critique, Habermas considère que les dysfonctionnements sociaux émergent à partir de perturbations systématiques des conditions de communication. Ces perturbations peuvent être causées par des facteurs tels que les inégalités de pouvoir, la manipulation ou l’instrumentalisation du langage, qui entravent le processus d’argumentation logique.

Dans le monde politique, cette conception habermassienne rejoint les principes de la démocratie délibérative, où chacun doit avoir l’occasion de s’exprimer, de formuler des arguments et des revendications. Celles-ci sont ensuite progressivement filtrées, remontées vers les instances supérieures, et deviennent des lois pour le collectif. Ce processus est bien évidemment chronophage, car il implique l’identification de tous les groupes et individus concernés, la formulation des arguments, ainsi que la recherche des meilleurs arguments et du consensus.
Cependant, il semble être facilité ces derniers temps par un certain nombre de plateformes comme Decidim. Sans pour autant tomber dans le technosolutionnisme simpliste face aux questionnements posés par la démocratie délibirative, nous souhaitons souligner l’importance de Décidim pour les organisations et institutions. En effet, cette plateforme open source, développée pour faciliter la participation citoyenne et la démocratie délibérative, permet aux citoyens et aux organisations de s’engager dans des processus décisionnels transparents, collaboratifs et inclusifs.
Grâce à ses fonctionnalités, les utilisateurs peuvent proposer des idées, débattre, faire des commentaires et participer à des processus de consultation publique. Cette plateforme est particulièrement utile pour les institutions souhaitant intégrer les voix des citoyens dans leurs processus décisionnels. Elle favorise l’implication active des citoyens dans la prise de décision politique et contribue ainsi à renforcer la légitimité et la transparence des décisions prises.