Reporterre est un journal d’actualité écologique et sociale. Hervé Kempf est le directeur de publication et le rédacteur en chef du journal. Tout au long de sa carrière, il assume une pratique du journalisme engagée et politique.
En 2007, il pense à la création d’un site web pour le journal, qui passerai en 2008 sous le Logiciel Libre SPIP (Système de Publication pour l’Internet). SPIP est distribué sous la licence GNU/ Linux. C’est « un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. [….] Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand. » En adéquation avec les valeurs et l’éthique de Reporterre, le logiciel est né d’un collectif défendant « le Web indépendant et la liberté d’expression sur Internet ».
Après 15 ans à la rédaction de Le Monde, Hervé Kempf se concentre entièrement à Reporterre. Le journal réussi à fidéliser 30 000 lecteurs/ lectrices par jour. Le média est édité par l’association La Pile ( Pour une Presse Indépendante Libre et Écologique ) créée en 2013. Au total, 12 personnes travaillent à Reporterre. Le journal est libre et ne dépend d’aucuns groupes. Concernant le contenu éditorial, les journalistes sont les seuls décideurs de
ce qu’ils publient, ce qui permet d’affirmer les valeurs du journal et l’éthique défendue par la ligne éditoriale. Dans ce soucis de partage et d’accessibilité des savoirs, tout le contenu publié sur le site est en libre accès et gratuit. Pas besoin d’engagement, d’abonnement ou de création de compte pour lire et apprendre avec Reporterre.
Reporterre vit grâce aux dons de ses lecteurs et dans cette idée de partage et de transparence, les détails des comptes du journal sont disponibles et consultables par les lecteurs via le site. Actuellement, les dons des lecteurs représentent 78% des fonds du journal.
Sur le site Reporterre on peut retrouver des sujets pertinents tels que les logiciels libres. C’est au total plus de 200 articles sur les logiciels libres mis en ligne. Par ce score, Reporterre montre son engagement auprès de ces logiciels, en plus des les utiliser au quotidien au sein même de leur site. Reporterre tente de sensibiliser ses lecteurs à leur utilisation, et les prévient de leur impact sur la société ainsi que des conséquences que peuvent impliquer des logiciels propriétaires.
Je vous invite à vous rendre dès à présent sur le site de Reporterre !
Merci beaucoup pour cette présentation de ce journal. Dommage que nous n’ayons pas le lien direct vers le site et une couverture du journal en début d’article.
Bien vu Vincent, merci pour ton retour. J’ai mis à jour l’article avec un lien conduisant au site de Reporterre.