Shutter : logiciel de captures d’écran

Shutter (anciennement Gscrot) est un logiciel libre et gratuit qui permet de réaliser des captures d’écran. Il est distribué sous licence GNU GPL v3.

 

shutter

Pour installer shutter, vous pouvez tapez dans le terminal la commande suivante : sudo apt-get install shutter.

Il est possible de capturer l’écran complet de son ordinateur.

Il offre aussi la possibilité de capturer seulement une zone prédéfinie, une fenêtre active ou la totalité d’une fenêtre même si l’image “déborde” de l’écran. On peut donc capturer l’ensemble d’une page internet facilement.

On peut demander à shutter de prendre une capture automatiquement après quelques secondes d’attente : cela nous laisse un peu de temps si l’on souhaite capturer un menu déroulant par exemple.

Une fois que vous avez capturé l’image, vous pouvez ajouter des annotations, des flèches, des zones (circulaires, rectangulaires), du texte, dessiner à main levée, surligner et même retoucher l’image. Vous pouvez ajouter des images illustrant vos commentaires ou des numéros pour expliquer des informations en légende.

Vous pouvez supprimer certaines zones de votre capture si vous le souhaitez (données privées par exemple).

Les captures d’écran prises sont présentées dans des onglets différents pour mieux s’y retrouver.

Chaque capture est automatiquement sauvegardée dans votre /home, même si vous fermez l’onglet la contenant. Vous pouvez changer l’endroit où ces captures sont enregistrées dans les préférences.

Cependant, une fois votre capture prise et modifiée, vous pouvez la sauvegarder localement, ou à distance que ce soit par FTP ou sur un des sites distants proposés. Vous pouvez choisir le format de l’image, sa compression, sa résolution, son nom…

Il est possible d’annuler ou de rétablir les modifications apportées à votre capture.

Si vous fermez Shutter en ayant encore plusieurs onglets ouverts, ceux-ci seront rouverts lors de votre prochain lancement du programme.

Enfin, une série de greffons (extensions) peuvent être ajoutés au logiciel, ayant divers effets sur l’image (noir et blanc, timbres, puzzle…).

Faites le test !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.