Ce qui suit est certainement le quotidien de bon nombre de graphistes, le casse tête des déclinaisons pour constituer les plaquettes de proposition, pour qu’au final un seul projet soit sélectionné. Mais avez-vous déjà pensé au devenir de tous les logos
non choisis par les clients ?
Certes ce n’est pas une question existentielle, mais le studio Fairpixel s’en est préoccupé et en a fait une bonne initiative. En effet, l’agence a eu l’idée de les proposer gratuitement sur une plate-forme open source créée spécialement pour l’occasion, sous le nom de «Logodust». Elle promet également d’alimenter la plate-forme de manière hebdomadaire.
De plus, les internautes ont la possibilité de s’abonner à une newsletter afin de garder un œil sur les nouveaux arrivants, semaine après semaine.
En plus d’être plutôt sympathiques, ces logos de « deuxième main », sont sous licence Creative Commons BY et peuvent être utilisés à des fins commerciales.
Le seul hic c’est que le fichier source téléchargé reste un .ai soit un fichier édité avec Illustrator. Néanmoins l’initiative reste inédite et peut offrir une solution pour les nouvelles start-up à moindre coup, au risque que plusieurs organisations aient des identités visuelles similaires.