Tout le monde connait Skype, ce grand logiciel conçu par Microsoft permettant d’avoir des appels audio ou vidéos gratuits à travers le monde, de partager des fichiers … mais avec toutes ces histoires d’espionnages massifs des communications révélées par Snowden, est ce une bonne idée de s’en servir ? Notre vie privée est elle respectée ?
Il existe de multiples alternatives à ce logiciel, ne vous laissez pas avoir et n’hésitez pas à aller voir ce qu’il existe ! C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter TOX :mrgreen:
Info ou un tox ?
TOX est donc un logiciel de messagerie, téléphonie IP et vidéoconférence multi-plateforme offrant les mêmes fonctionnalités que Skype … mais en respectant la vie privée ! En effet son objectif principal est de fournir un système de communication sécurisé en chiffrant la communication et en utilisant 100% de P2P¹.
En plus d’être un client libre et gratuit, TOX propose des fonctionnalités intéressantes comme :
Je le veux ! Je le veux ! Je le veux !
Vu que ce logiciel est vraiment trop fort, il est disponible sous :
- MAC OS X
- Android, F-droid, Google Play Beta, IOS
- GNU Linux (Debian, Gentoo, Arch, …)
Bref, si vous aussi vous voulez “TOXiser” la NSA et être sûr de ne pas être sur écoute, il vous suffit d’aller le télécharger ici sans plus attendre ;-) !
¹P2P signifiant peer-to-peer (ou pair à pair), est un modèle de réseau informatique où deux machines peuvent communiquer d’égal à égal. Ce type de connexion permet à des millions d’internautes affiliés à un réseau de partager leur fichiers stockés sur le disque dur de leur machine.
Merci pour cette contribution.
Tentant de l’utiliser et de faire le parallèle avec jitsi qui est mon client de référence actuellement. Quelques questions et remarques me viennent à l’esprit :
– Quels sont les protocoles intégrés? Compatible avec Jabber? avec Jitsi?
– Dommage qu’on est pas une capture avec la vidéo (de l’auteur en mode incognito :))
– La NSA n’est pas un organisme biologique, il est donc peut-probable qu’on arrive à lui faire produire des matières fécales, peut-être serait-il plus approprier de trouver un mot qui, tout en restant métaphorique, serait plus adapté, non?
Alors, alors :
– le protocole intégré est Tox, il ne m’a pas l’air comptabile avec Jabber ni Jitsi. Il existe également trois client disponibles tels que :
– une mise à jour de l’article arrivera pour montrer un plus en détail le logiciel
– modifications effectués en métaphorant un poil ;) !
Dans l’oreille, le Ploss-RA nous piaffe qu’il y a aussi https://ring.cx/ qui mérite une évaluation.
on veut un comparatif; on veut un comparatif avec des tests, des vrais :)
Test en cours avec Stan, je publierais une mise à jour de l’article en montrant :
– l’installation
– un exemple d’utilisation du logiciel
Le comparatif se fera dans un autre article, c’est une super idée :)
Merci pour les retouches et compléments.
Du point de vue de l’accroche aussi, c’est un peu dommage de mettre le logo de skype plus en visibilité que celui de Tox. Du point de vue de l’accroche, le logo de Skype attire peut-être plus l’œil du libro-sceptique qui redoute de perdre des contacts en s’émancipant, mais ne met pas en valeur le vrai sujet, à savoir Tox. On risque de frustrer le lecteur qui vient chercher des skyperies.
Un compromis pourrait être une illustration créative mettant en scène la confrontation des deux logos.
Une logique qui pourrait servir pour une prochaine contribution :)
De bonne idée que je vais mettre en oeuvre !
Un test du logiciel ainsi qu’une retouche de l’article sera publié demain à 12h00 sooo …
Stay tuned ;)