Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes

Remplacez WeTransfer : Envoyer du lourd librement !

Choisir Lufi ou WeTransferIl n’est pas facile d’envoyer un ou plusieurs gros fichiers à ses amis ou des clients. La messagerie traditionnelle bloque l’envoi des gros fichiers et nous n’avons pas toujours un serveur FTP à disposition. Une solution couramment utilisée est WeTransfer. Mais pour des librisites ce n’est pas le top. Nous vous recommandons désormais d’utiliser LuFi, une technologie qui peut être hébergée et mutualisée sur un serveur maison. C’est ce que propose plusieurs «chatons» : https://wiki.chatons.org/doku.php/partage-temporaire-fichiers#instances_publiques_deployees

(Note de l’équipe éditoriale : Au fil du temps nous avons réédité ce billet initialement consacré à WeTransfer pour le comparer avec son alternative libre)

Si WeTransfer permet d’envoyer plusieurs fichiers pouvant aller jusqu’à 2 GB( envoi de n’importe quel fichiers !), LuFi propose aux hébergeurs de paramétrer la solution en fonction de leurs moyens et de leur modèle de fonctionnement.

C’est extrêmement simple à utiliser, c’est sans engagement, gratuit, rapide et sans inscription. Ce qui fait peut-être la différence entre WeTransfer et LuFi, c’est l’interface. Les fonds d’écrans changent toutes les minutes et certains sont de petits trésors graphiques. Même s’il est de moins en moins rare de nos jours d’avoir des applications internet ou logiciels de transfert de fichiers avec une aussi belle interface. Maintenant, nous pouvons transférer sans avoir mal aux yeux ou à nos données personnelles et ça, c’est merveilleux ! Enjoy ;)

Pour faire simple WeTransfer :

– C’est 100 % gratuit ; Lufi aussi
– Maximum 2 GO par transfert ; Lufi varie selon le choix du serveur
– Pas d’inscription ; Pas plus sur LuFi
– Facile à utiliser ; Pareil
– Possibilité d’envoyer plusieurs fichiers par transfert ; Yep
– Design innovant ; Le design faut-il le prix de notre vie privée?
– Pas de spam. Pareil pour Lufi
 

Voici le lien : WeTransfer

Et pour LuFi : Le partage de fichiers expliqué et tutoré par les Chatons

3 réponses sur « Remplacez WeTransfer : Envoyer du lourd librement ! »

Attention, gratuit ne veux pas dire libre.

Je profite de cet article pour rappeler qu’il y a plein de service du même type. Mais on ne sais pas toujours ce qu’ils font des données ou fichiers qu’on dépose chez eux (mode parano actif).

A l’université Lyon2, la communauté universitaire peut en revanche profiter de Filez, une application serveur libre gérant le dépôt/transfert de gros fichiers. Elle a été développée par l’Université d’Avignon.

J’allais faire la même remarque sur la réutilisation abusive des données

Par ailleurs, dans le cadre d’une utilisation authentifiée, l’usage du FTP devrait être définitivement abandonné au profit du SFTP (SSH FTP) pour la protection des mots de passes/login et celles des données, par chiffrement

FTP laisse tout passer en claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.