Banques d’images libres (3/3) : Pixabay

Suite du précédent article sur VisualHunt, nous allons terminer notre série sur les banques d’images libres par une dernière : Pixabay. C’est un site fondé par deux allemands (Hans Braxmeier et Simon Steinberger) qui compte plus de 820 000 images, illustrations, images vectorielles ou encore vidéos tout en licence CC0.

Accueil

Page d'accueil complète de PixabayComme dans le précédent article, quand vous arriver sur le site, un arrière-plan avec une des fonctionnalités (la barre de recherche) vous accueille. Vous pouvez également retrouver, en bas, les images populaires et les mots clés afin de vous faciliter la recherche. Enfin, il y a une possibilité de s’inscrire au site (voir plus bas) et un pied de page qui vous permets de changer la langue ou encore être en contact avec la communauté.
bulle_pixabay

On peut remarquer également, contrairement à VisualHunt, l’absence de la fonctionnalité palette de couleurs. En fait, cette fonctionnalité est cachée, dans Pixabay à coté la barre de recherche en déroulant les options de recherche. On peut voir alors la grande diversité des ressources que propose le site : des images, des illustrations, des images vectorielles (.svg) et des vidéos.

 

Choix des ressources

Galerie d'images répondant à un mot cléSi vous chercher une photo avec un objet spécifique, vous pouvez choisir une des fonctionnalités proposés sur le site décrites ci-dessus (pour la recherche des mot clé, écrivez en anglais pour un plus grand nombre de résultat, comme dans VisualHunt). Le résultat de votre recherche vous donne une myriade de photos que vous pouvez choisir à la manière de Google Images. Vous remarquerez l’encart Image sponsorisés du site ShutterStock (image non libre) en jaune, il participe au financement de Pixabay.

Après avoir choisi votre ressource, vous voyez une autre interface s’afficher, c’est la même interface pur toutes les types de ressources, elle se compose :

Détails d'une photo choisie sur Pixabay

  • À gauche, l’image, vidéo, etc. que vous avez choisi. Au survol de la souris vous pourrez voir sur le haut de la ressource, ses principaux mots clés.
Aperçu de la photo sur Pixabay + détails des mots clés
  • À droite, un ensemble d’informations :
    • Le contributeur qui a mis cette ressource en ligne, vous pouvez interagir avec lui de différentes manières (donner, suivre, aimer, mettre en favoris, partager la ressource)
 L'auteur de la photo et les outils d'interaction
    • La licence de la ressource, qui est toujours sur ce site, en CC0, c’est-à-dire, en France, l’image est libre de droit mais un crédit de l’œuvre est nécessaire.1
 Explication de la licence CC0
    • Le bouton de téléchargement, qui propose toutes les tailles (ou qualités) d’image (des vidéos) pour pouvoir les télécharger ou les ouvrir. Cependant, pour manipuler la ressource originelle, il faudra s’inscrire.
 Bouton de téléchargement de la ressources avec les options associées
    • Le bouton de partage Facebook du site
Encart de partage Facebook
    • Ressources sponsorisées de ShutterStock
 Panel d'images sponsorisées de Shutterstock
    • Informations générales de la ressource
 Informations sur l'image sélectionnée
  • En bas
    • Les ressources similaires
 Ressources similaires à l’élément sélectionnées
    • Les commentaires
 Commentaires de la ressource
    • Les mots-clés
 Mots clés de la ressource

Inscription / Contribution

En-tête de la page d'accueil de Pixabay
En-tête de la page d’accueil de Pixabay

En parlant de contribution, vous avez peut-être remarqué que en haut de la page, à droite se trouve 4 boutons : un qui reprend, les catégories de la barre de recherche principale (“Parcourir”)2, un pour s’inscrire (“Inscrivez-vous”), un autre pour se connecter (“Connexion”) et un autre encore pour l’assistance du site (blog, forums …).

Pour envoyer des ressources, il faut s’inscrire sur le site. Quand cela sera fait, vous pouvez envoyer vos éléments et elles seront vérifiées par l’équipe de Pixabay et par les autres contributeurs. Il y a également un bouton d’inscription en bas de la page d’accueil.

En conclusion, C’est un site sobre qui propose un contenu diversifié uniquement sous licence CC0, plus besoin alors de se compliquer la tâche avec les licences.

A voir sur : https://pixabay.com/fr/

Quelques exemples proposés par le site :

#temps #maintenant #procès-verbal #chronomètre par McZerrill en licence CC0 (vidéo)

Finalement, Cette trilogie …

Pour terminer cette série, que pouvons nous dire sur ces deux banques d’images ? On peut dire que ce sont deux nids à ressources utiles pour tout type de public comme les graphistes, les communicants ou encore “tout simplement” l’internaute. Bien sûr, les deux sites web se ressemblent mais ils ont quand même des divergences (VisualHunt avec sa grande banques d’image mais pas forcément toutes libre, et Pixabay, plus petit catalogue mais diversifié en contenu toutes libres de droit)

Au final, grâce à ces deux sites utilisés conjointement, cela permet à tout le monde d’avoir des photos de grande qualité libres.

Qui a dit que la culture du libre rimait avec mauvaise qualité ?

Notes

1 Revoir l’article « Banques d’images libres (1/3) : Les licences Creatives Commons » si jamais il y a un problème de compréhension de ces licences

2 Pour rappel, vous pouvez changer la langue dans le pied de page si votre en-tête est en anglais.