L’extension .org rachetée par une société d’investissement

Il est l’un des plus anciens domaines du web, l’un des seuls à avoir des tarifs plafonnés, privilégié par les organisations à but non lucratif, et il vient d’être racheté.

.org – abréviation de « orgazination » – est un nom de domaine de premier niveau créé en 1985, la même année que .com et .net. Destiné principalement, par son caractère peu onéreux, aux organisations à but non commercial, mais ouvert à tous, il bénéficie effectivement de tarifs plafonnés :10$/an maximum, soit 9,03€. La majeure partie des fonds récoltés sont reversés à l’IETF (Internet Engineering Task Force), association qui œuvre pour l’évolution et le bon fonctionnement d’Internet.

Utilisé notamment par Wikipedia, l’EFF (Electronic Frontier Foundation) ONG internationale de protection des libertés sur internet, Creative Commons, Framasoft, ou encore l’APRIL, 10 millions de sites sont enregistrés sous ce domaine.

Depuis 2003, .org est géré par Public Interest Registry (PIR), qui est une association à but non lucratif créée par l’Internet Society, association également à but non lucratif, de droit américain à vocation internationale, créée en 1992. Elle a créé la PIR pour gérer le domaine .org.

En novembre dernier a été annoncé le rachat de la PIR par Ethos Capital, société d’investissement fondée en 2019 par l’ancien dirigeant de l’ICANN, l’organisation responsable de l’attribution des noms de domaine de premier niveau. Ce dernier a eu lieu quelques mois après la levée de la limite des prix du domaine.

Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft a réagit : « Scandaleux (mais légal) et très mauvaise nouvelle pour le logiciel libre dont les communautés avaient pris l’habitude d’adopter le .org » – source

Maintenant que le .org est dirigé par une société dont le but est de faire du profit, la question se pose : la politique tarifaire du domaine va-t-elle être différente ?

 

Sources : 

Numerama

Linuxfr