Tutoriel GIMP : la désaturation sélective d’une photographie ou comment faire ressortir un élément en couleur sur un fond noir & blanc ?

Savez-vous qu’il n’est pas difficile de transformer vos photographies avec GIMP ? Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez à désaturer une image pour ensuite faire ressortir certains éléments colorés de celle-ci. Voyez par vous-même ce que vous pouvez obtenir :

P1040028Capture-8

Cela vous tente ? Génial ! Commencez par choisir l’image sur laquelle vous souhaitez travailler. Effectuez un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Ouvrir avec », « Editeur d’image GIMP ». P1040030Votre image va ensuite s’ouvrir dans GIMP. P1040031 Pour débuter ce tutoriel, nous allons avoir besoin de deux calques : le premier calque avec la version en couleur de la photographie et le deuxième calque avec la version en noir et blanc de la photographie. Les calques permettent de réaliser des copies d’une image que vous pouvez superposer (sur le même principe que le papier calque que vous achetez en magasin). Votre calque en couleur existe déjà. Pour créer votre deuxième calque qui permettra de créer une version en noir et blanc de votre image, cliquez sur le bouton copie qui se situe en bas de la fenêtre des calques. P1040032Une copie du premier calque apparaît ensuite. P1040033Il faut désormais mettre en noir et blanc le calque supérieur. Vérifiez que votre calque supérieur est bien sélectionné (comme sur l’image ci-dessus). Vous pouvez ensuite désaturer le calque. Pour cela, cliquez sur le menu « Couleurs », puis « Désaturer ». P1040034Une fenêtre s’ouvre alors et vous demande de choisir la nuance de gris qui vous plaît parmi trois options. Une fois que vous avez choisi, cliquez sur « Valider ». P1040035Nous allons maintenant ajouter un masque de calque sur le calque en noir et blanc. Effectuez un clic droit sur le calque supérieur et cliquez sur « Ajouter un masque de calque… ». Le masque de calque va nous permettre de superposer nos deux calques. Une fenêtre s’ouvre alors. Sélectionnez « Blanc (opacité complète) » et cliquez sur « Ajouter ». P1040037Maintenant, il ne nous reste plus qu’à utiliser l’outil pinceau pour faire apparaître les zones que nous souhaitons mettre en couleur sur notre calque noir et blanc. L’outil pinceau est un outil qui comme son nom l’indique, va nous permettre de peindre certaines zones de notre image. Sélectionnez l’outil pinceau et vérifiez que votre couleur de premier plan est le noir.P1040038Dans les options des outils, choisissez une brosse à bords doux et adaptez la taille de votre pinceau en fonction de la taille de la zone que vous devez peindre. P1040039Juste avant de commencer à peindre, cliquez sur votre masque de calque pour l’activer. P1040040Ça y est, en maintenant le clic gauche de votre souris et en déplaçant celle-ci, vous devriez voir apparaître les zones que vous peignez en couleur ! Génial non ? :D P1040041Il ne vous reste plus qu’à peindre entièrement la zone que vous souhaitez faire apparaître. N’hésitez pas à régler plusieurs fois la taille de votre pinceau en fonction des zones que vous devez peindre comme expliqué précédemment. Le zoom peut aussi vous aider pour les zones très fines. Pour revenir en arrière si vous avez dépassé, cliquez sur le menu « Édition », puis sélectionnez « Annuler pinceau », ou bien, vous pouvez utiliser l’outil gomme. Et voilà le résultat : Capture-8