2 alternatives aux illustrations sur Canva

Vous connaissez certainement Canva, le logiciel de création graphique proposant une large banque d’images et contenant des milliers d’illustrations sur des thèmes très variés. Sachez que vous pourriez trouver la même chose sur des sites plus respectueux de vos données personnelles. Vous en doutez ? Laissez-moi vous prouver le contraire en vous présentant 2 sites web alternatifs.

UnDraw :

UnDraw est un site web créé par Katerina Limpitsouni, il permet d’obtenir des illustrations Open Source. Ces illustrations sont utilisables gratuitement à des fins commerciales ou non commerciales et ce sans demander la permission de la créatrice du site.
Toutes les images proposées sont téléchargeables en PNG et en SVG, pour ceux qui souhaiteraient les modifier sur un logiciel de graphisme.
La couleur principale des images est modifiable via un petit onglet en haut à droite du site. Celui-ci permet de modifier la couleur via une palette prédéfinie ou en écrivant directement la référence RVB de la couleur souhaitée.

Une barre de recherche permet de trouver les illustrations désirées en quelques clics. Petit bémol pour les non-anglophones, puisque le site est entièrement en anglais. Pour rechercher des images de manière optimale, il faudra donc écrire votre requête dans cette langue dans la barre de recherche.

Voici l’URL du site pour plus d’informations : https://undraw.co/illustrations

Exemple d’images trouvées sur UnDraw :

The Noun Project :

Tout comme UnDraw, The Noun Project est un site web permettant de télécharger gratuitement de jolies illustrations. Ces images sont créées par une communauté d’illustrateur et sont dans un style plutôt minimaliste.
Une barre de recherche permet également de trouver les images adaptées à sa demande. Tout comme Undraw, le site est en anglais Les recherches doivent donc être écrites dans cette langue pour plus de fiabilité.
Pour télécharger certaines images, il est obligatoire de se créer un compte avec une adresse mail. Par la suite, celles-ci pourront être téléchargées en PNG ou en SVG pour modifications sur un site de graphisme.
Contrairement à UnDraw et Canva, il est nécessaire de faire apparaître le nom de l’illustrateur pour chaque image choisie. Lors du téléchargement de l’image, le nom de celui-ci sera directement ajouté à l’image.

Exemples d’images trouvables sur The Noun Project :

Pour se débarrasser de cette contrainte, le site propose deux options payantes : payer 3,33$ par mois et obtenir toutes les images du site sans cette contrainte, ou bien payer les images souhaitées à l’unité. En choisissant la dernière option, vous obtiendrez votre image sans la mention du nom de l’illustrateur.

Avec la version payante, le site permet de modifier l’image avant son téléchargement et ce directement sur son interface. On peut y modifier sa position, sa couleur ou encore la forme et la couleur du fond. Les couleurs peuvent être modifiées via une palette prédéfinie ou en écrivant directement la référence RVB de la couleur souhaitée.

Voici l’URL du site pour plus d’informations : https://thenounproject.com/

Ainsi plus d’excuses pour avoir des documents manquant d’illustrations. Grâce à ces deux sites, vous pourrez les rendre plus vivants et colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.