CoLibrOS, le téléphone qui vous libère

Le projet CoLIbrOS est lancé, inscrivez-vous dès à présent pour découvrir le téléphone libre et durable selon CoLibre.

Installer le système libre CoLibrOS ou acheter un ColibrAllo sera bientôt accessible à toutes et tous.

C’est parce qu’il n’arrivait à vocaliser correctement le nom du système pour téléphone /e/OS, qu’un groupe d’étudiantes et étudiants de la promo a décidé de faire un petit exercice de com’ et de “rebrander” (re-marquer), le système en question.

Piqué au jeu, après avoir récupéré les sources et y avoir apposé leur “marque”, ils ont créé leur propre dépôt sur framagit (en cours de nettoyage pour être mieux partageable) et pris contact avec des recycleurs lyonnais de téléphones portables pour créer des flottes de CoLibrAllo, le téléphone avec CoLibrOS pré-installé.

Plaquette promotionnelle du CoLibrOS et de son contenu

Il n’y a bien sûr que des applications libres pré-déployées avec le CoLibrOS qui est compatible avec Murena, que ce soit le vôtre ou celui de /e/OS.

Le téléphone sera offert à toutes les étudiantes et étudiants de la future promo. Pour les anciennes promos, l’appareil sera à prix libre. Pour les autres public, le CoLibrAllo sera vendu sous deux tarifs :

  • solidaire de 42 euros pour tous les étudiants et étudiantes, les précaires ou les personnes se présentant sur les points de ventes avec un ordinateur sous un système GNU/linux et une preuve d’utilisation de celui-ci de plus d’un mois.
  • bobol de 199 euros pour celles et ceux qui ont l’opportunité de payer des impôts et envie de soutenir une cause juste, pour que la liberté de communiquer soit un bien commun.
  • Grâce à aux entreprises partenaires locales et aux CHATONS qui ont rejoint le projet, chaque membre de la communauté CoLibrOS peut bénéficier d’un espace d’hébergement et de distribution de ses données appelés CoLiCloud pour regrouper notamment votre agenda, vos contacts et les datas que vous souhaitez synchroniser et sauvegarder automatiquement.

Nous avions pensé un temps nous baser sur le système SailFish, mais nous avions pensé que les gens croiraient instantanément à un poisson d’avril!

(6 commentaires)

  1. “Nous avions pensé un temps nous basé sur le système SailFish” -> “Nous avions pensé un temps nous baser sur le système SailFish”

    Belle initiative ! Et les points de vente sont où ?

  2. Belle initiative !
    Juste une question : la liste des smartphones compatibles sera-t-elle la même que celle d’ e/OS ou de lineage ?

    1. Dans une premier temps oui, puisque ce sera du pur “rebranding”, à voir ensuite avec la popularité du projet et des moyens. Ensuite si nous récupérons de grosses flottes de même mobiles à recycler, l’investissement pour être compatible avec ces derniers nous poussera peut-être à nous jeter “allo” :)

  3. Super initiative ! Dommage que je ne sois pas sur Lyon, mais je vais partager avec des Lyonnais-es de ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.