A la découverte de KeePass, retour sur une expérience enrichissante

Dans le cadre de notre formation, j’ai eu l’opportunité d’animer en groupe un atelier au centre social Mermoz. Une expérience agréable et enrichissante tant pour les participantes que pour moi-même en tant qu’animatrice. Le thème portait sur le logiciel KeePass, un outil efficace pour protéger nos mots de passe et renforcer notre sécurité en ligne.

Un logiciel, une solution :

KeePass (logiciel gratuit et open source) est une solution incontournable pour toutes personnes qui souhaitent gérer efficacement leurs mots de passe. Au cours de l’atelier, nous avons exploré les fonctionnalités et les multiples avantages de cet outil. La première étape a consisté à expliquer les dangers de l’utilisation de mots de passe faibles et répétitifs, soulignant l’importance de protéger nos données personnelles en ligne.

https://keepass.fr/

Une formation pratique et interactive :

Au centre social Mermoz, notre atelier a donné une grande importance à la pratique. Chaque participante a pu installer KeePass sur son ordinateur/portable et apprendre à créer un coffre-fort sécurisé pour stocker leurs mots de passe. On a utilisé des exemples concrets pour illustrer la manière de générer des mots de passe forts et de les organiser de manière judicieuse à l’aide de ce logiciel.

Au-delà de la gestion des mots de passe, l’atelier a également permis d’échanger des conseils et des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

INTERFACE APPLICATION KEEPASS SUR PC :

(2 commentaires)

  1. Merci Oriane,
    quelles sont les différences ou les similitudes entre Keepass, KeepassXC, KeepassXD?
    Est-ce qu’il y a des liens complémentaires pour en savoir plus ou pour installer ce qui va bien?
    Peut-être aussi des captures d’écran pour qu’on voit à quoi ça ressemble?
    En tous cas super d’en avoir profité pour sensibiliser et rassurer sur les pratiques numériques de confiance avec les personnes du centre social.

  2. Bonjour,
    De rien ! Merci pour ton commentaire, je vais pouvoir rajouter des informations complémentaires relatives à ce retour (lien du site KeePass pour télécharger l’application/ et l’image de l’interface de KeePass utilisé en atelier).
    Et la différence entre KeePass / KeePass XC / KeePass DX* est :
    Keepass = la version officielle
    Keepass DX = KeePass pour Android
    Keepass XC = le client cross plateforme communautaire, “un véritable portage multi plateforme”. Sinon, en termes de fonctionnalités KeePassXC est pareil que KeePass (s’intègre dans Chrome, Firefox, Edge, Chromium, Vivaldi, Brave, Tor Browser).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.