Cefedem x Colibre, une collaboration musicale !

Saviez-vous qu’à Colibre, il y a des cours de gestion de projet, d’infographie et de pratique du changement mais aussi de didactique ? Cette année dans le cadre de ce cours, nous collaborons avec le Cefedem.

Mais le Cefedem c’est quoi ?

Il s’agit du Centre de Ressources Professionnelles et d’Enseignement supérieur artistique de la musique. Ce centre a pour mission de former des professeurs de Musique en formation initiale ou continue tout en étant « en phase avec les enjeux artistiques, philosophiques et politiques du service public de l’enseignement spécialisé de la musique ».

Alors pendant quelques mois, nous échangeons nos rôles. Les professeurs de Musique deviennent nos élèves et nous devenons formateurs.

Qu’avons-nous mis en place ?

La collaboration Cefedem x Colibre, c’est un but commun. Celui de créer des supports multimédias interactifs et qui aident à l’apprentissage tout en utilisant des logiciels libres. Cependant, chaque professeur de Musique a des besoins différents. Nous avons donc créé cinq coopératives, toutes spécialisées dans plusieurs logiciels selon les affinités des élèves.

Les Coopératives

Parmi ces coopératives, on retrouve la Coop R2A composée de Robin, Ambrine et Alexia, Emma coop composée d’Eloïse, Marion, Mélia et Aliocha, la Team Atomik avec Madlen, Dorian et Chloé, la coop FC Groove and Play avec Freshta, Christgerny, Priscille et Grace et enfin la coop Pipou composée de Guillaume, Oriane et Adriatik. Chaque coopérative doit répondre aux attentes que les élèves du Cefedem ont explicités dans leurs cahiers des charges. Et leurs attentes sont diverses !

Amandine par exemple a choisi Emma Coop afin de créer des images interactives qui renvoient à des vidéos et du son grâce à Lumi. Aurore quant à elle, s’est approché de la Team Atomik pour réaliser une vidéo avec incrustation de plusieurs pistes sonores. Les amateurs de jeux vidéo, de leur côté, se sont allié à la coop R2A qui initie à la création de jeux sans code avec Gdevelop.

Multiplier les méthodes de travail

En formant des coopératives, nous pouvons créer des solutions personnalisées aux demandes et aux demandeurs. Les élèves du Cefedem ne sont pas tous égaux face aux nouveaux logiciels donc il faut toujours s’adapter et c’est ce qui est encore plus intéressant en tant que formateur. Ainsi, alors que certains ont choisi de voir les professeurs de Musique qu’ils accompagnent en visioconférence, d’autre ont choisi de leur créer des fiches techniques pour qu’ils puissent découvrir les logiciels en autonomie.

En somme, la collaboration Cefedem x Colibre repose sur le fait que tous les élèves, quel que soit leur rôle, acquière de nouvelles compétences et une plus grande appréciation du travail de l’autre.

Un commentaire

  1. Merci Alexia pour ce billet.
    Est-ce qu’on pourrait avoir des liens vers les logiciels et applications cités et peut-être des exemples (capture d’écran voir téléchargement si cefedem ok) de ce qui a été prototypé voire réalisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.