Anki, un logiciel d’apprentissage

Anki, signifiant « mémorisation » en japonais, est un logiciel libre qui va vous aider à mieux mémoriser et mieux réviser vos cours ou tout autres apprentissages ! Dans cet article, je vais vous présenter le fonctionnement de ce logiciel et sur quelle méthode scientifique il repose.

Comment fonctionne Anki ?

Anki se base sur l’utilisation de « flashcard« . Une flashcard est une carte recto/verso où il est inscrit au recto une question et sur le verso une réponse. Ainsi, dans l’application, nous allons avoir pouvoir créer des cartes, qui seront regroupés en paquets/decks. Lorsque nous étudierons un paquet de cartes avec le logiciel, nous aurons d’abord le recto de la carte affichée (ci-dessous 1), où nous essaierons de répondre à la question inscrite dessus, puis la réponse (ci-dessous 2). Par la suite, nous devrons classer la réponse selon la difficulté qu’on a eue à se mémoriser, allant de « À revoir », « Difficile » à « Facile ». Selon notre réponse, l’algorithme d’Anki va faire en sorte d’afficher plus souvent les cartes où nous avons eu le plus de difficulté et moins souvent les cartes où nous avons eu plus de facilité.

Les flashcards sont entièrement personnalisables ! Il est possible de rajouter des textes à trous, des images, des sons, des équations mathématiques aux cartes, de définir des polices, leurs tailles ou encore d’ajouter des modèles de carte.

Interface d'une flashcard Anki
Interface d’une flashcard Anki

Sur quoi se base exactement Anki ?

Anki va reposer sur la courbe de l’oubli établi par les expériences du psychologue allemand Hermann Ebbinghaus en 1885. Cette courbe montre à quel point l’information en mémoire à travers le temps se perd sans rappel, et le gain possible si des rappels sont établis au cours du temps. Ainsi, le logiciel va permettre d’établir des rappels juste avant que l’information se perd en mémoire. Par conséquent, comme dit plus haut, l’algorithme du logiciel s’appuiera sur le principe de la répétition espacée, afin de réviser plus fréquemment les cartes les moins maîtrisées et moins souvent celles déjà sues. La répétition espacée va permettre d’espacer à un intervalle de temps de plus en plus important les rappels, pour éviter que l’information ne tombe dans l’oubli.

Graphique de la courbe de l'oubli d'Ebbinghaus
Graphique de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus

Les options d’Anki

Avec Anki, il est possible de partager ses paquets de cartes à d’autres utilisateurs ou de récupérer des paquets d’autres utilisateurs. Les paquets sont entièrement synchronisables gratuitement via le service Ankiweb. De plus, le logiciel propose des statistiques sous formes d’histogrammes et de diagrammes afin de suivre au plus près ses performances d’apprentissage !

N’attendez plus et télécharger Anki pour révolutionner votre manière d’apprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.