Samedi 23 novembre, venez jouer ou apprendre à créer des jeux vidéos au Campus du Libre ! Si parmi les adeptes des jeux vidéos, les noms de Minecraft et de Mario Kart sont très connus, il existe des alternatives libres qui remportent également un certain succès. Nous ferons donc un petit tour d’horizon dans cet article de quelques jeux libres qui seront présentés lors du Campus du Libre : 0AD, Luanti, SuperTuxKart et TeeWorlds !
0AD
0AD est un jeu historique de stratégie en temps réel. Il se situe dans une période fictive entre le premier siècle avant notre ère et le premier siècle après notre ère dans une période temporelle inexistante appelée le siècle 0. Ce jeu met en scène des personnages datant de -500 à 500 qui peuvent ne jamais s’être côtoyés.
Cependant, bien que l’aspect historique puisse être arrangé pour des besoins scénaristiques, l’équipe de développement souhaite être au plus proche des caractéristiques historiques (costumes et armes des personnages, noms, etc.) et s’appuie sur des historiens pour améliorer sa qualité historique.
Initialement développé en 2001 en tant que mod d’Age of Empires II : The Age of Kings pour implémenter la période antique, le jeu s’est progressivement émancipé du jeu d’origine. De 2003 à 2009, un premier chantier est lancé en closed-source avant de passer sur un modèle open source à partir de 2009. Le jeu est toujours en version alpha mais dispose d’une grande communauté active pour lui permettre de s’améliorer. L’intégralité du projet est disponible sous licence GNU GPL v2 pour le code et CC-BY-SA pour les composantes graphiques et musicales.
Sources : https://trac.wildfiregames.com/wiki/0adStory, https://play0ad.com/game-info/project-overview/, https://fr.wikipedia.org/wiki/0_A.D.
Luanti / Minetest
Luanti (précédemment appelé Minetest jusqu’au 13 octobre 2024) est un jeu Voxel (univers en 3D) de type bac à sable fortement inspiré de jeux similaires comme Minecraft ou Infiminer. La particularité de ce jeu réside dans sa personnalisation. Si l’on peut retrouver les traditionnels modes Survie et Créatif de Minecraft, il est totalement possible de créer plein d’autres formes de jeux (voir sur leur base de données : https://content.luanti.org/).
Basé sur des technologies C++, le moteur de rendu a l’avantage de pouvoir s’exécuter sur tous les types de plateformes et sur des machines relativement anciennes. Côté modding, il est possible de le personnaliser à l’aide du langage Lua et de créer son propre mode de jeu avec ses caractéristiques. Le jeu est disponible sous licence GNU/LGPL et les contenus graphiques et audios sont sous licences CC-BY-SA 3.0, CC-BY-SA 4.0 et Apache en fonction des composants.
Sources : https://www.luanti.org/, https://wiki.minetest.net, https://fr.wikipedia.org/wiki/Luanti
SuperTuxKart
SuperTuxKart est un jeu de course de karting (comme Mario Kart) qui développe l’univers des mascottes du libre. On y retrouve Gnu (le gnou de GNU), Tux (le pingouin de Linux), ou encore Wilber, le logo de GIMP. Le jeu développe une histoire dans laquelle il faut sauver l’un ou l’une des héros/héroïnes face au méchant Nolok. Il est possible également de jouer dans différents modes (Grands Prix, football, contre l’ordinateur …) en local ou en réseau.
Le jeu est multiplateforme et est disponible sous GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android et Nintendo Switch. Le code est sous licence libre GNU GPLv3 et le reste des assets est sous licence CC-BY-SA ou d’autres licences plus permissives.
Sources : https://supertuxkart.net/fr/Discover, https://fr.wikipedia.org/wiki/SuperTuxKart, https://en.wikipedia.org/wiki/SuperTuxKart
TeeWorlds
Teeworlds est un jeu de tir multijoueurs où l’on incarne des petits êtres ronds. À l’aide d’armes (fusil à pompe, maillet, etc.) ainsi que de son grappin, il faut réussir à tuer ses adversaires pour gagner sur différentes cartes de jeux. Trois grands modes de jeux existent dans Teeworlds :
- Deathmatch : seul contre tous
- Team deathmatch : deux équipes s’affrontent
- Capture the flag : l’objectif n’est plus de tuer ses adversaires mais de capturer un drapeau et de le ramener dans son propre camp.
TeeWorlds est un jeu d’ordinateur multiplateforme (Windows, OS X, GNU/Linux) distribué sous diverses licences libres et open-source (principalement BSD) et sous licence CC-BY-SA pour les composants.
Pour les personnes intéressées pour jouer à ces jeux ou en créer de nouveaux avec GDevelop, Twine ou Godot, nous vous donnons rendez-vous au Campus du Libre, ce samedi 23 novembre en salle de jeux !
Le Campus du Libre est un événement organisé bénévolement en collaboration entre les universités Claude Bernard Lyon I, Lumière Lyon II, Jean Moulin Lyon III, l’INSA Lyon ainsi que des membres du PLOSS-RA. Il se tiendra le samedi 23 novembre de 10h à 16h sur le campus Manufacture des Tabacs (Arrêt T4 Lycée Colbert / Métro D Sans Souci). Pour vous inscrire à l’événement (totalement gratuit), rendez-vous sur https://www.campus-du-libre.org.