Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Médias Univers libre

Archive.org (ou l’art de se perdre)

Lors de recherches sur le net, j’ai eu le plaisir de tomber sur un site qui pourrait en intéresser plus d’un.

Il s’agit d’archive.org, j’ai mis la section de la libraire universelle

https://archive.org/details/universallibrary

Attention : cet article est interdit aux plus sensible… En effet, tout le site est en anglais. N’étant pas une experte (ni très à l’aise) avec la langue de JK .ROWLING, c’est à mes risques et périls que je me suis lancée sur ce site… Qu’est ce que je ferai pas pour vous mes chers lecteurs!

Petite photo qui me représente bien au moment où j’ai vu que c’était en anglais

Donc archive.org, c’est quoi ?

C’est un site archive des fichiers (vous vous remettez du choc de la surprise?) de ce que j’ai pu lire et voire , les fichiers laissés semblent être libre de droit, beaucoup de livres numériques date de 1914.

On ne trouve pas que des livres numériques ! Il y a aussi des sons, des archives de tv, des speedrun (pour les gamers;) ), des films….

En gros, de l’audio, de la vidéo et du texte!

Il ressemble pas mal à Wikipedia , à savoir , ce sont les utilisateurs qui amènent le contenu et qui se gèrent (même si je suspecte d’avoir des modérateurs…)

Bref le meilleur moyen de vous faire une idée de la richesse du site c’est encore de vous perdre dedans comme moi j’ai pu m’y perdre

 

2 réponses sur « Archive.org (ou l’art de se perdre) »

Merci de nous faire redécouvrir ce site qui est une sacrée mémoire (mes deux sections fétiches : la wayback machine qui permet d’explorer les versions antérieures de millions de sites en remontant dans leur passé et la partie dédiée au retrogaming qui permet de retrouver et jouer en ligne à des jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo).

En revanche je trouve l’accroche un peu trop floue et courte, à mon avis, sachant que le nom du site était dans le titre autant l’inclure au moins dans le teasing. Et même si la photo suspendue est amusante, une capture ou plusieurs captures d’écran pour les non-anglophones auraient peut-être plus faciliter l’atterrissage à la découverte pour les personnes suivant les liens.

À propos de liens, quelles sont les sources et licences des images?

Merci pour le retour! je le note pour les prochaines fois! :D
Concernant les images, j’ai checké elles sont libres et j’l’ai choisies sur freeimages, pexels et pixabays (je vérifie ça sur toutes images )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.