Marchés de Noël: une ballade pour préparer la fête

Aaaahh, l’odeur du vin chaud, de la cannelle, des clémentines , il en faut vraiment pas beaucoup pour sentir que Noël arrive ! Sérieusement , qu’est ce qui sent plus Noël que les clémentines ? (qui a dis le sapin?)

Pour obtenir la potion d’invocation de Noël , il vous faudra mélanger 1 mesure de cannelle pour 2 d’orange…

Mais j’en vois venir certains : « Mince ! j’ai rien prévu et j’ai aucune idée ! »

Pas de problème ! J’ai écrit cet article exprès pour ce genre de cas de figure

Durant le W-E, j’ai pu m’imprégner de l’ambiance de Noël dans… un marché de Noël ! Un des nombreux qui existe à Lyon .

Celui auquel j’ai pu aller le W-E dernier était celui place Carnot, j’ai pu y observer des décoration de Noël, des production d’apiculture, des bijoux etc. De ce fait, il me semble intéressant de vous faire une petite liste des dates et des lieux ainsi qu’un petit résumé de ce qui est vendu.

Intitulé
Lieux
Dates
Résumé
Marché de Noël de la croix rousse

Croix rousse

10 au 30 décembre

Déambulez de chalet en chalet : objets de décoration pour votre sapin ou votre table de fête, difficile de ne pas succomber à un shopping si singulier, dans une ambiance chaleureuse. De nombreuses animations sont également proposées : balade en calèche pour les familles, les amoureux ou… les fans de calèche, et même une patinoire (après le vin chaud

Marché de Noël de Etsy

6 rue Part Dieu
69003 Lyon

8 et 9 décembre

Partez à la rencontre des créateurs, artisans et/ou juste passionnés de la régions tous indépendants, ils créent des cadeaux véritablement uniques !

Noël aux gratte-ciel

À villeurbanne arret de métro « gratte-ciel »

15 au 23 décembre

Pas moins de 25 chalets d’artisans et de producteurs ! Miel, huile essentielles, bières, occasion rêvée de favoriser les circuits courts

Marché de Noël des créateurs et artisans d’art lyonnais (360° sur l’art)

Place Sathonay

15 et 16 Décembre

Le marché 360° sur l’Art invite une soixantaine de créateurs et artisans d’art à exposer leurs créations à l’occasion de ce marché de Noël

Marché de Noël place Carnot

Place Carnot (Perrache)

24 novembre au 24 décembre

Comme dit précédemment, de nombreuses idées cadeaux sont présentes et une bonne partie des chalets sont dédiés à la nourriture que ce soit à offrir pour le jour J (ex : hydromel) ou à consommer sur place (ex : marrons chauds)

Cependant, des sources sûres m’ont rapportées que le VRAI père Noël sera présent ! A ne pas manquer

Village équitable de Noël

28 Rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon

2 décembre (oui demain )

Marché de Noël placé sous le signe de l’alter-consommation est aussi bref qu’intéressant, ce marché montre une autre façon de voir Noël

Mais lecteur attentif tu te dis : « OK, mais pourquoi aller à un marché de Noël alors qu’il y a des magasins pour ça ? »

C’est une question qui mérite d’être posée !

Il y a, en effet, plusieurs raisons prendre le temps de déambuler dehors :
  • L’ambiance: on ressent que la fête est là , en préparation, mais là !
  • Retrouver son âme d’enfant : il est fort à parier que vous vous revoyiez étant plus jeune à la vu et au goût d’un berlingo artisanal
  • Des cadeaux originaux que vous aurez plaisir à offrir
  • Des vendeurs passionnés et passionnants : prenez 5 min pour discuter avec les artisans, vous apprendrez des trucs, comment est fait un hydromel, le verre soufflé… il est possible que ça éveille un peu de curiosité ou une future passion.. SOYEZ CURIEUX !
  • Prendre le temps : de rêver, de regarder…. Mine de rien ça, ça fait un bien fou
  • La marche : et oui ! 15 min de marche par jour est vivement conseillé (qui a dis panne d’inspiration?)

Je pense que vous avez assez d’arguments pour vous dire d’y aller ! Maintenant je vous laisse j’ai ma séance de rêverie qui débute aujourd’hui !

Ceci est une photo non contractuelle, mais ça y ressemble vraiment!

Un commentaire

  1. Merci pour cette présentation, Peut-être qu’en utilisant les fonctionnalités d’agenda ou framacarte (umap) on pourrait profiter de localisations des marchés?
    Sinon la question qui je ramène: les sources des images? (d’ailleurs en mettre une en avant permettrait d’illustrer la présentation de l’article sur la page d’arrivée)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.