Atelier de formation Gimp: L’alternative du distanciel

Logo Gimp

Le 22 janvier, 3 étudiants Colibre ont animé un atelier Gimp sur la plateforme de visioconférence BigBlueButton

La formation Gimp aurait dû se dérouler à la MJC de Rancy le 17 décembre 2020. Suite à la situation sanitaire actuelle, ce groupe d’étudiants a trouvé une alternative. Ils ont pu reporter leur atelier pour une présentation en visioconférence à un groupe de 7 étudiants en formation pour découvrir les métiers liés au numérique et multimédia. Ils ont utilisé la plateforme BigBlue Button qui permet d’animer l’atelier avec un partage d’écran pour suivre les manipulations. Une expérience hors du commun pour les colibriens qui ont proposé de réaliser une carte de Saint Valentin; voyant le mois de février arriver à grands pas!

Voici la réalisation final de la carte:

Gimp est un logiciel libre de retouche photo, de photo montage et d’édition d’image. Il présente une mutiplicité d’outils permettant de modifier l’image comme on le souhaite.

Au cours de la formation les outils suivants ont été présentés :

  • Le lasso et le ciseau lesquels sont des outils de sélection permettant de découper l’image
  • L’outil de mise à l’échelle et de déplacement qui permettent de redimensionner l’image et de la déplacer
  • Les calques et leurs options et fonctions
  • Les copiés/collés liés au système de calque

Les étudiants de Colibre ont appris beaucoup de cette formation à distance qui leur a demandé de pouvoir s’adapter aux aléas du direct et ont su faire face aux difficultés techniques rencontrées. Ils n’ont pas pu atteindre leur objectif final de réalisation de la carte par manque de temps. Cependant ils ont réussi à apporter les éléments nécessaires et à satisfaire les attentes du groupe d’étudiants.

Un bon moment d’échange et de partage qui a été une expérience enrichissante pour chacun!