Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre

Calendrier de l’avent Jour 10 : Des cartographies libres et solidaires

Savoir ce qui existe près de chez soi pour venir en aide, informer ou faire un pas vers une alimentation durable et de qualité, c’est un promesse alléchante non ?

Une promesse qui tombe à pic puisqu’en ce dixième jour du calendrier colibrien de l’avent, nous vous proposons un tour d’horizon des cartographies solidaires et engagées réalisées via OpenStreetMap !

Cartographie de l’urgence sociale

Fraîchement mise en ligne, voici une carte qui regroupe les services sociaux proposés dans et à proximité de la métropole de Lyon : voir la carte

cartographie urgence sociale lyon
Aperçu de la carte des dispositifs d’urgence sociale

On y retrouve les équipements publics (maisons de la métropole, toilettes publiques, fontaines publiques) et services proposés (alimentation , hébergement, accès aux soins, services au quotidien).

Pour aller plus loin :
– Association La Cloche qui organise des maraudes dans les rues de Lyon et son initiative Le Carillon qui vous permettra de faire connaître un réseau de commerçants solidaires autour de vous : plus d’infos ici
– Association Au Tambour! qui est un lieu non-mixte à Lyon dédié au bien-être des femmes victimes de précarité, d’isolement et de violences

Cartographie d’une alimentation locale et zéro déchet

Lancée lors du premier confinement de 2020, BelleBouffe et Zéro Déchet Lyon, qui sont à l’initiative du projet, réitèrent l’opération pour ce deuxième confinement. Une carte interactive dédiée aux circuits courts, on y retrouve :

  • Les marchés alimentaires maintenus pendant le confinement,
  • Les épiceries locavores/vrac qui maintiennent l’ouverture de leur commerce,
  • Les producteur-ice-s locaux-ales qui se sont adapté-e-s et ont proposé un service de commandes en ligne avec points relais et/ou vente directe, livraison etc…
  • Les restaurateur-ice-s et métiers de bouche qui maintiennent l’ouverture de leur cuisine et proposent un service de vente à emporter, livraison etc…

Libre à vous d’ajouter votre épicier bien-aimé qui n’apparaîtrait pas encore sur la carte : il vous faudra, pour cette deuxième édition, passer par un formulaire à remplir plutôt que par le tableur participatif mis en place en mars 2020. Et peut-être peut-on espérer une alternative libre à la suite propriétaire qui est actuellement utilisée pour le formulaire (affaire à suivre).

La carte est également accessible via le site Toodego : https://www.toodego.com/services/covid-19/manger-local-a-lyon/

Cartographie des AMAP pour une alimentation engagée

Plus haut on a parlé de circuits courts, c’est bien ! Mais on a oublié des associations très présentes localement et engagées en vente directe : les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Circuits courts : Vente avec au maximum un intermédiaire entre producteur et consommateur
Vente directe : Vente sans intermédiaire entre producteur et consommateur (marchés de producteurs, ventes à la ferme, AMAP, d’autres associations comme Les Jardins de Cocagne…)

Avec ceci en plus qu’en AMAP on s’engage dans la durée pour soutenir le producteur ou la productrice de son AMAP (qui peuvent être plusieurs).

Pour retrouver maintenant toutes les AMAP de la région AURA : https://amap-aura.org/

 

Vous l’aurez compris, tout ces dispositifs ne demandent qu’à être partagés et connus pour avoir de l’impact, n’hésitez pas à essaimer ces informations autour de vous !

À demain pour d’autres découvertes du calendrier colibrien !

 

Ressource pour l’image d’article : UnDraw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.