Catégories
Colibre, la Promo Humour, détente, loisirs et culture Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre

Calendrier colibrien de l’avent – Jour 9

Envie d’offrir quelque chose d’original et fait maison ? Découvrez aujourd’hui 2 tutoriels de cadeaux anti-gaspillage à fabriquer soi-même !

Épisode 2/3 des tutos L.A.V.E (Libre À Vous d’Essayer)

Nous sommes aujourd’hui le 9 décembre et, si ce n’est pas déjà le cas, il est grand temps de penser à préparer vos cadeaux de Noël ! Cette année, en ces périodes difficiles, nous n’avons pas forcément eu l’occasion de sortir faire nos achats de cadeaux, ou alors peut-être que certains d’entre vous manquez d’idée originales. Rassurez-vous, j’ai la solution !

Je vous propose aujourd’hui, non pas des idées de cadeaux à aller acheter, mais plutôt 3 tutoriels de cadeaux orientés zéro-déchets, mais surtout fais maison.

  • La bouillotte sèche
  • Les oursons en peluches

La Bouillotte sèche

Pour les frilleux, la première idée de cadeau fait maison est une bouillotte sèche. Ce tuto nécessite de la couture, à la main ou à la machine à courdre, mais cela reste très simple, pas besoin d’être un.e expert.e.
Pour réaliser celle-ci, il vous faudra le matériel suivant :

  • Un morceau de tissu coton 24cm/24cm pour mettre le riz dedans.
  • Un morceau de tissu coton 50cm long / 14cm de large.
    Vous pouvez bien-sûr aller en acheter, mais le but ici étant le zéro-déchet, je conseillerai plutôt de découper dans un drap, un t-shirt que vous possédez déjà.
  • Du fil assorti aux tissus
  • 200 g de riz cru.
  • Des epingles.
  • Optionnel : des boutons de pression ou des boutons à fil.

Au niveau de la réalisation, j’ai trouvé un tutoriel vidéo très bien réalisé. C’est une femme très rigolote, toujours souriante et elle n’hésite pas à parler de ses « lacunes » quand il le faut afin de nous décomplexer. Et surtout je trouve ses explications claires, ce qui est impératif lors de vidéos tutos.
La chaine (entièrement en français) s’appelle Cassie Mini, si vous voulez découvrir son travail c’est ici !

Le nounours en peluche

La 2ème idée est plus un cadeau à offrir aux tous petits : un petit ourson en peluche.

Ce tutoriel vidéo que vous trouverez ici est vraiment très simple. Fabriquer un doudou pour un bébé est vraiment mieux que d’en acheter un (à cause des matériaux utilisés pour les doudous industriels, les produits traitant etc.) et le fait de le faire soi-même permet d’une part la personnalisation de celui-ci, et offre un plus à l’attention d’un cadeau lorsqu’il est confectionné par un proche.

Pour le réaliser, il faudra vous munir des matériaux suivants :

  • Un morceau de tissus carré, pris dans matière douce et épaisse de la couleur votre choix, en 30cm/30cm
  • 3 elastiques : un moyen pour le cou et 2 petits pour les oreilles
  • Un ruban, de la couleur et de la matière de votre choix, de 20cm de long environ
    Vous pouvez aussi ajouter à cette liste des petits boutons ou stickers pour les yeux, mais cela dépendra de l’âge de l’enfant à qui vous voulez l’offrir (risque qu’ils se détachent et cela peut-être dangeureux car l’enfant pourrait l’avaler s’il le met à la bouche)

Voilà pour les tutos d’aujourd’hui. J’espère vous avoir aidés dans vos recherches de cadeaux et petites attentions personnalisées à offfrir à Noël.

Et comme je vous l’ai déjà dis : Libre À Vous d’Essayer !
#L.A.V.E

Rendez-vous demain pour une nouvelle découverte du Calendrier de l’Avent Colibrien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.