Calendrier de l’avent Jour 8 : Tuto lumignon en origami

Comme nous sommes le 8 décembre, jour de la fête lyonnaise des lumières, je vous propose de vous confectionner un lumignon par pliage de papier uniquement (ou presque), puisque nous ne pourrons profiter des spectacles habituels…

La méthode que je vous propose utilise la technique de tesselation qui a été proposée dans les années 1960 par l’origamiste japonnais Shuzo Fujimoto. N’hésitez pas à suivre le lien pour vous entraîner.

Pour réaliser ce lumignon, j’ai choisi un papier de soie métallisé mais n’importe que type fera l’affaire du moment qu’il ne soit pas trop épais. Préférez une taille de papier de 20×20 cm car certaines étapes sont minutieuses.

Afin de vous présenter les différentes étapes de réalisation, j’ai utilisé 2 logiciels libres pour présenter les 2 parties de la réalisation :

  • en première partie, vous partez d’une feuille carrée que vous devez changer en hexagone, le logiciel de diagramme draw.io est très intuitif pour présenter des instructions simples
  • en seconde partie, vous partez de la feuille hexagonale pour réaliser le lumignon, c’est inkscape qui m’a été utile, notamment pour la mise en page d’images et l’insertion de flèches courbes

1- Réaliser un hexagone

Détail des 8 étapes, car nous sommes le 8 décembre…

  1. à partir d’une feuille carré, pliez le bord du bas sur celui du haut
  2. marquez la médiane verticale et le quart de gauche comme indiqué
  3. pliez le coin inférieur droit sur le pli indiqué en respectant le point pivot (intersection du nouveau pli et du pli médian)
  4. pliez le bord du bas sur le bord oblique de droite
  5. marquez la médiane verticale
  6. marquez le pli en alignant le point central sur le pli vertical au niveau du coin indiqué
  7. découpez suivant le pli précédent
  8. déplier entièrement, marquez les diagonales de l’hexagone dans le même sens et abaisser les 4 points indiqués sur le bord du bas (vous obtenez la base pour la prochaine étape).

2- Réaliser le lumigon

Détail des 8 étapes, car nous sommes toujours le 8 décembre…

  1. marquez les plis indiqués en essayant de respecter les proportions (les plis en tirets sont à plier devant et les plis en tirets-points sont à plier derrière)
  2. dépliez et marquez les plis comme indiqués (tirets devant et tirets-points derrière) puis effectuez la tesselation (ou torsion du papier)
  3. applatissez avec votre pouce les 6 pétales (résultat en 3’)
  4. retournez le modèle et marquer correctement les plis des hexagones centraux (tirets devant et tirets-points derrière)
  5. retournez le modèle, pincez un coin et rabattez le triangle sur la droite
  6. répétez l’opération sur les 5 autres coins
  7. retournez le modèle et pliez le triangle indiqué dans la poche formée par l’hexagone
  8. répétez l’opération sur les 5 autres coins (résultat en 8’, 8’’ et 8’’’)

Le lumignon est terminé, il ne vous reste plus qu’à allumer la bougie, ou pas !

Rendez-vous demain pour le nouvel article du Jour 9…

Planifié Colibre, la Promo Humour, détente, loisirs et culture Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre