Calendrier de l’Avent – J7 : Fairphone 3+ sous /e/OS, un smartphone équitable et libre.

Quel est ce smartphone déposé sous le sapin avec son tournevis et sans chargeur ? Quel est le smartphone capable de faire passer les possesseurs des smartphones dernier cri pour des ploucs ? Quels smartphones sont disponibles neufs libres et dégooglisés ?


Les Fairphones 3 et 3+ bien sûr.

Fairphone vous connaissez ? C’est le fabriquant néerlandais de smartphone sans équivalent sur le plan environnemental et social. Fairphone garanti une conception et une fabrication en dehors de l’obsolescence programmée, il est démontable et vous pouvez upgrader par vous même les différents éléments. Vous possédez un fairphone 3, il vous suffit de changer son module photo pour passer au Fairphone 3+ avec une caméra de 48MP et de 16 MP pour les selfies. La batterie fatigue, son remplacement ne vous prendra que quelques intants. La connectique est usée, les pièces de rechanges sont disponibles sur le site du constructeur ou en boutique, quelques tours de vis et le tour est joué. La mémoire de 64Go est pleine ! Aucun problème, augmentez la mémoire de 400 Go par l’ajout d’une carte SD. Vous ne choisirez plus entre vos photos, votre musique ou vos films et vos applications et pourrez prolonger son utilisation dans le temps.

Le design durable et la disponibilité des pièces confèrent à ce smartphone une longévité intrinsèque aux valeurs écologiques. En effet, l’ensemble des six éléments du Fairphone sont démontables avec le tournevis fourni de série.

Les 6 modules du Fairphone 3 +

Côté environnemental, Fairphone est le seul concepteur de smartphone qui certifie toutes ses chaines d’approvisionnement en matériaux équitables, recyclés et responsables. Côté social, Fairphone est labellisé par les meilleures normes du commerce équitable et de responsabilité sociale.

Côté accessoire, si vous n’en avez pas besoin, c’est non inclus. Vous pourrez réutiliser chargeur, écouteurs et câble de vos anciens smartphones s’ils sont compatibles USB-C.

Fairphone vous garanti d’utiliser un smartphone avec un confort moral sans équivalent, de quoi initier quelques débats en famille à Noël et briller en société à la Saint Sylvestre.

 


Mais Fairphone est-il libre et open source ?

Posséder un smartphone équitable c’est bien. Mais un smartphone exorcisé de sa fonction orwellienne de télécran c’est mieux. Et c’est un véritable enjeu éthique. Si Fairphone 3+ est livré de série avec Android 10, Fairphone à développé un partenariat avec /e/ foundation qui permet de libérer votre smartphone et de le déGoogliser complètement.

/e/ foundation est une société française qui a conçu le système d’exploitation open source /e/OS pour smartphone à partir d’Android. L’installation de cet /e/OS sur votre smartphone offre certaine garanties :

  • Respect de votre vie privée, vos données ne sont ni enregistrées, ni scannées,
  • Vous n’êtes pas suivi par votre GPS ni dans l’utilisation de vos applications.
  • Vous pouvez utiliser vos applications favorites grâce à la conception d’un environnement complet et entièrement « déGooglisé ». (Nous y reviendrons dès janvier sur ce blog)

Pour libérer votre Fairphone avec /e/, plusieurs solutions :

  1. La plus simple pour les novices est de commander au père Noël votre fairphone 3+ neuf directement chez /e/ foundation. Il vous sera livré au pied du sapin libre, dégooglisé et compatible avec toutes vos applications préférées devenues respectueuses de votre vie privée.

  2. Seconde possibilité, réservée aux utilisateurs expérimentés, installer par vous-même /e/OS sur votre Fairphone Android.

Avec un Fairphone sous /e/OS pour Noël, faites un geste équitable et libérez votre smartphone.