Catégories
Humour, détente, loisirs et culture Merci de m'enlever des points

Calendrier de l’avent jour 23 : Culture en ligne

Théâtres, cinémas, festivals, musées… les lieux culturels sont à l’arrêt. Où trouver des ressources culturelles sans sortir de chez soi ? Petit tour non exhaustif des alternatives numériques gratuites pour une culture accessible à tous.

Théâtres, cinémas, festivals, musées… les lieux culturels sont à l’arrêt. Où trouver des ressources culturelles sans sortir de chez soi ? Petit tour non exhaustif des alternatives numériques gratuites pour une culture accessible à tous.

Ressources multimédias

Les sites anglophones Open Culture et Archive.org mettent à disposition de nombreux films, livres, podcasts, cours en ligne ou applications. La plateforme Culturebox de FranceTV ou encore le site dédié aux ressources en ligne du ministère de la culture « CultureChezNous » proposent aussi divers contenus cultuels et captations de spectacles vivants. On peut mentionner KulturBretagne, plateforme elle aussi en accès libre qui diffuse des documentaires, fictions, films d’animation, créations sonores et photographies. Mention spéciale pour le Festival des Arts Confinés développé par l’Espace Culturel Agora Off, regroupant des créations artistiques mises en ligne pendant les deux confinements.

Musées

Du musée du Louvre au Grand Palais avec son exposition Pompéi en ligne, à la British Library ou au Centre Pompidou, de nombreux musées proposent aujourd’hui des contenus accessibles de chez soi.

Cinéma et audiovisuel

En outre des sites présentés précédemment, on peut parler de la société de production mk2 qui propose 5 films par semaine. Rendez vous aussi sur la plateforme VOD gratuite de la Cinémathèque Française pour visionner des films rares de leur catalogue ou sur les rediffusion d’ARTE. Et pour un petit tour du monde du hip hop en images c’est sur WeSpeakHipHop  !

Cours en ligne

Les plateformes de « Massive Open Online Courses » FUN et MyMooc diffusent des cours dans le domaine de la culture et de la création. 

Coté littérature

En plus de maison d’éditions proposant une partie de leur catalogue gratuitement et des plateformes mentionnées précédemment proposant des e-books gratuits et libres de droit, des initiatives auditives comme celle de la Maison de la Poésie de Paris se développent. Et ne pas oublier les sites comme celui de la BNF (Bibliothèque Numérique Française) ou de la BNM (Bibliothèque Numérique Mondiale) !

Simone de Beauvoir, Emma Goldman, Olympe de Gouges… : lien* bonus ci dessous contenant quelques livres féministes.

Spectacle vivant 

Bien que des captations de spectacles vivant ne véhiculent pas toujours les mêmes émotions qu’en direct, il existe quelques alternatives en ligne : France Musique pour l’écoute de concerts, des captations de théâtre du Festival d’Avignon ou de concerts sur ARTE, de la danse diffusée sur numeridanse

 

Il existe encore bien des sites et initiatives à trouver en ligne, partageons les ensemble !

À demain pour le dernier jour de notre calendrier de l’avent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.