Calendrier de l’avent jour 4 : Ses origines et quelques propositions aux valeurs colibre

Bien que nous soyons le 4 décembre il n’est pas trop tard pour se procurer son calendrier de l’avent, aujourd’hui je vous propose d’en découvrir quelques-un à offrir ou pour se faire plaisir, autant à soi, qu’à la planète !

Les origines du calendrier de l’avent

Si aujourd’hui les calendriers de l’avent sont de toutes les formes, pour tous les âges et remplis de contenus aussi différents les un que les autres, au départ il n’en était rien.

La tradition du calendrier de l’avent nous vient d’Allemagne. Elle suit la tradition chrétienne du temps de l’avent, et elle est née pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, en effet au 19ᵉ siècle il était coutume, dans de nombreuses familles chrétiennes allemandes, de distribuer une image pieuse à leur enfant chaque matin avant Noël. C’est en 1903, qu’un éditeur de livres médicaux de Munich, commercialise pour la première fois ces images à découvrir, reliées à un support en carton. En 1920 apparaissent à la vente les calendriers avec la forme que l’on connaît aujourd’hui, avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Et c’est vers 1958 que les chocolats viennent se glisser dans le calendrier.

Si son origine est religieuse, origine aujourd’hui son existence est principalement commerciale. L’avantage de cette multiplication de calendriers de l’avent, c’est que l’on en trouve vraiment sous toutes les formes et aujourd’hui je vous propose d’en découvrir quelques-un aux valeurs éthiques et même solidaires.

 

Quelques propositions pour se faire plaisir

 

En premier lieu, je vous propose de découvrir le calendrier de l’avent de Nature et Découverte. Cette année ils proposent un calendrier responsable et « made in France » (fait en France) qui promet de prendre soin de vous, des autres et de la planète.

Sans trop vous en réveler, vous trouverez à l’intérieur de quoi vous faire plaisir mais également de quoi concevoir un calendrier inversé, à offrir, ainsi que des solutions et conseils pour faire quelques pas de plus vers un mode de vie respectueux de l’environnement. A retrouver ici.

 

 

Toujours dans cet esprit zéro déchet, Joli’Essence nous propose un calendrier de l’avent où chaque jour nous pouvons découvrir des recettes, ustensiles et ingrédients prêts à être utilisé afin de concevoir des produits cosmétiques fait maison.

Fini les listes d’ingrédients incompréhensibles et remplies de conservateurs, les emballages à ne plus savoir quoi en faire et bienvenue à cette solution pour prendre soin de soi tout en se dirigeant vers une consommation plus raisonnée. Plus de détails juste !

 

Enfin je vous propose une solution classique mais qui fait tellement plaisir : Un calendrier de l’avent rempli de chocolats, totalement vegan et élaboré avec des ingrédients bio, fabriqué en France. C’est Ikalia, la gamme de chocolat biologique et issue du commerce équitable, de la société Saveurs et Nature, qui nous propose ce calendrier simple et gourmand, qui saura en ravir plus d’un. Pour plus d’informations, c’est par ici.

 

 

Pour finir, j’aimerais vous présenter un projet de calendrier inversé, né l’an dernier :

La Bulle Inattendue – Opération calendrier de l’avent inversé.

Le projet est né de deux femmes, venue du nord de la France et s’est répandu dans tout le pays et même dans certains coins du monde. Ainsi pour l’édition 2020, on trouve des points de collecte un peu partout, dont à Lyon.

Le principe est simple :

  • Prenez un carton vide, propre et solide et choisissez s’il est pour homme, femme ou unisexe. (pour les personnes sans abris, vous pouvez aussi mettre le tout dans un sac)
  • Ajoutez chaque jour un objet utile (produits d’hygiènes, boîtes de conserves, bonnets etc.)
  • Emballez et décorez votre boîte (n’oubliez pas d’indiquer à qui est destiné celle-ci)
  • Déposez votre boîte dans un des points de collecte

Ces boîtes iront à des personnes traversant une période de très grande précarité, ainsi le nombre 24 est une indication. Le but de cette initiative est de rendre service mais également de faire un véritable cadeau, alors pensez également à ce qui pourrait vous faire plaisir à vous et laissez votre créativité s’exprimer lors de l’emballage de votre boîte cadeau, afin de faire vivre un peu plus la magie de cette période.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à explorer cette page :  La Bulle Inattendue

Et pour en savoir plus sur les points de collecte sur Lyon, il est préférable de vous adressez directement à la personne qui à mis cela en place dans notre ville : Contact Lyon

En cette année un peu particulière, c’est une belle occasion pour (re)découvrir un peu plus ce qui se fait et ce qui se passe autour de soi ainsi je vous invite à nous faire découvrir vos calendriers de l’avent éthiques et solidaires dans les commentaires afin de continuer à partager de belles initiatives comme celle de La Bulle Inattendue.

Au plaisir de vous lire, toute la promotion Colibre vous dit à demain pour un nouvel article !

(3 commentaires)

  1. Merci Aline pour cette contribution. Je n’ai pas tout à fait compris le titre sur le côté « solutions aux valeurs ». N’est-ce pas plutôt autour de l’idée de convergence de certaines valeurs?

    Sinon personnellement j’ai un des calendriers présentés…

    1. Merci pour ton retour.
      Oui pour le titre j’ai hésité mais c’était dans cette optique de proposer des solutions éthiques et raisonnées, trouver des alternatives, comme on est en train de l’apprendre à Colibre, à mon sens. Mais si ça manque de clarté je peux changer ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.