Catégories
Colibre, la Promo Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre

Quelques logiciels libres pour un montage vidéo parfait !

Vous êtes passionné par le montage vidéo ? Vous avez simplement envie d’apprendre à faire du montage vidéo, pendant ce confinement ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous. Voici une sélection de quelques logiciels libres, qui vous permettront de réaliser de superbes vidéos.

D’abord, j’aimerais souligner que l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo libre à de nombreux bienfaits. Vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs séquences vidéo et de les raccorder les unes aux autres. L’ensemble de ces logiciels libres vous propose des fonctionnalités assez similaires, qui vous permettront de réaliser aussi bien vos projets professionnels que vos projets personnels. C’est d’ailleurs, ce qui vous donnera principalement la capacité de faire différentes choses avec ces logiciels, comme l’ajout et le réglage de son. Vous aurez également la possibilité d’ajouter des transitions, des effets, des titrages et des images. Bien évidemment, certains des logiciels n’ont pas forcément toutes les mêmes fonctionnalités.

C’est pourquoi, je mets à votre disposition des outils qui vous donneront l’opportunité d’atteindre vos objectifs.

Voici, les logiciels libres que nous vous proposons :

 

KDenlive :

KDenlive est un outil de montage vidéo non-linéaire. C’est un logiciel libre qui possède de nombreuses fonctionnalités adaptées aux professionnels et aux semi-professionnels. Les utilisateurs auront donc la possibilité de réaliser des montages professionnels. Cet outil, est aussi connu pour sa facilité à gérer la manipulation des rushs. Effectivement, l’utilisation des rushs se fera instantanément, étant donné que vous n’aurez pas besoin de les convertir.

 

 

Lien KDenlive : https://kdenlive.org/fr/

OBS :

OBS est l’acronyme d’Open Broadcaster Software. C’est un dispositif libre et gratuit qui permet la conception d’enregistrements vidéo et la diffusion de live streaming. Cette plateforme est aussi dédiée à l’enregistrement de vos écrans d’ordinateur. OBS est un logiciel puissant qui va supporter des plateformes de « live streaming » comme Twitch, Youtube et Dailymotion. Ce logiciel possède d’autres fonctionnalités que vous pourrez aller voir via le lien déposé ci-dessous.

 

 

Lien OBS : https://obsproject.com/fr

Openshot Video Editor :

Comme les autres logiciels évoqués ci-dessus, Openshot Video Editor est un dispositif de création de vidéo qui va vous permettre de réaliser des films en utilisant des photos, des vidéos et des musiques appartenant à votre disque dur. Openshot Video Editor est un logiciel libre assez simple d’utilisation et qui permet aux personnes débutant sur la plateforme d’être à l’aise avec l’outil.

Vous aurez la capacité d’intégrer des calques et des pistes indéfiniment, afin de réaliser des montages parfaitement professionnels. Openshot, offre également un moyen pour vous d’insérer des titres possédant des effets 3D. Si vous avez envie d’avoir plus d’informations concernant les fonctionnalités du logiciel Openshot Video Editor, vous aurez simplement à vous diriger vers le lien qui a été mis à votre disposition.

 

 

Lien Openshot : https://www.openshot.org/fr/features/

 

Comme vous avez pu le comprendre, les programmes de montages vidéo disposent de différents avantages. Effectivement, l’utilisation de ses outils libres est bon moyen pour vous, d’acquérir de nouvelles connaissances en informatique, mais principalement dans la création de vidéo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.