Calendrier jour 3 : Où faire ses cadeaux en achetant éthique et local ?

Bienvenue pour ce jour 3 du calendrier de l’avent !
Et oui, Décembre est arrivé ! Bien qu’il ne neige pas encore dans la région lyonnaise, la période des fêtes se rapproche à grands pas. Vous cherchez encore vos cadeaux ? Vous êtes paniquez parce que vous n’avez encore rien trouvé pour maman/papa/mamie/tatie/tonton etc… Pas de panique, cet article est là pour vous aider.

Chaque année, c’est la même galère. Il faut trouver des cadeaux, il faut préparer Noël… Et si vous êtes comme moi, vous vous y êtes sûrement pris àla dernière minute. En plus, Noël, on le sait : c’est une fête assez commerciale au final où beaucoup d’entre nous allons chercher la solution de facilité et commander chez notre très (malheureusement) populaire : Amazon.

Mon premier conseil est donc ceci : commander sur Internet, oui ! Mais pas n’importe où, ni n’importe comment.

Un peu de lecture pour Noël ?

Avec le confinement, beaucoup de commerces ont dû trouver des alternatives. Le shopping en ligne et le « click and collect » se sont énormément développés. Vous cherchez un livre, une BD, un manga ? Avez-vous pensez à  regarder si votre libraire du coin possède un site ? J’en suis certaine que c’est le cas.  N’hésitez pas à aller visiter leurs sites ou à les contacter pour voir s’ils ont ce que vous cherchez.

Voici quelques librairies lyonnaises qui proposent le click and collect et où vous pourrez trouver votre bonheur :
La bande-dessinée à la Croix-Rousse https://www.labd.net/
Comics-zone à Garibaldi https://www.comics-zone.com/
Expérience à Bellecour http://www.librairie-experience.com/pa1/Bienvenue.html
Les éditions lapin à Villeurbanne https://librairie.lapin.org/

Etsy, une plateforme réservée aux créateur·ice·s indépendant·e·s

Personnellement, en dehors de ma vie de colibrienne, je suis illustratrice graphiste et comme beaucoup d’artistes, je possède une boutique en ligne. Je n’ai pas encore de site personnel, mais je vends via une superbe plateforme de créateur : Etsy.

Qu’est-ce qu’Etsy ? Etsy est une plateforme de vente en ligne réservée pour les créateur.ices en tout genre. Des peluches, sculptures, bougies, illustrations, tableaux, meubles, vêtements, bijoux… Absolument tout. En achetant via cette plateforme, vous soutiendrez un.e artiste et sa passion. Cette plateforme est mondiale, donc vous trouverez des artistes de toutes origines. Bien sur, il est possible de privilégier le commerce français en sélectionnant le pays dans vos filtres de recherches (acheter local permet aussi une livraison plus rapide, pensez-y chers retardataires !)

Voici le lien Etsy et quelques boutiques qui valent le coup d’œil :

Les réseaux, une autre façon de découvrir des créations

Si vous souhaitez un objet de créateur unique, je vous encourage à fouiner sur les réseaux sociaux. Nombreux.ses artistes exposent leur travail dessus et vous pourrez les contacter directement pour une commande personnalisée ! Certain.e.s artistes ont même créer des collectifs, des groupes où vous
pourrez retrouver leurs travaux un peu à la façon « marché de noël virtuel ». D’autres tiennent leurs boutiques à l’année et proposent des produits français de qualité. Voici d’autres boutiques diverses qui font parti de mes coups de cœur et que j’ai découvert grâce à Instagram et Facebook notamment :

Je pourrais continuer encore longtemps, nous ne manquons pas de créateur·ice·s de talent en France ! D’ailleurs, si vous en connaissez, n’hésitez pas à les mettre en commentaire pour qu’on puisse les découvrir. Pour ceux qui préfèrent le fait-main, les DIY (do it yourself) à faire soi-même, ne partez pas ! Juline, notre chère amie et collègue vous présentera plusieurs articles sur ce sujet dans le mois. Cette année, essayons de passer un Noël éthique, solidaire, écologique et surtout, n’oubliez pas le plus important : de l’amour à vos proches pour créer de merveilleux souvenirs qui eux, seront toujours, le plus beau des cadeaux !