Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour le deuxième jour du calendrier de Colibre. Il est mercredi et on parle logiciel opensource ! Et pas des moindres, car c’est le préféré de votre rédactrice. Appartenant à la famille des PAO (Publication Assistée par Ordinateur), Scribus possède un large éventail de fonctionnalités de mise en page. Avec une ergonomie comparable à celle de Indesign, il ne peut que vous séduire
Créé en 2003, Scribus est conçu pour permettre une mise en pages flexible, il a même la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il permet également la création de présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Je vous mets en exemple une de mes créations :
Comme vous pouvez le voir, on peut assembler images, blocs de couleurs et texte de bien différentes manières.
La disposition est libre et les réglages sont divers et variés ce qui donne donc un grand nombre de possibilités.
Les modes de transformations permettent de jouer entre texte, formes et images afin d’atteindre des résultats intéressants.
La prise en main est vraiment facile, un peu d’entraînement dessus et vous pourrez en accomplir beaucoup !
Il est disponible pour pratiquement tous les systèmes d’exploitation, dont Mac, Windows et Linux. Léger, il peut fonctionner à partir d’une clé USB. Et pour ceux qui hésitent encore, je vous précise que Scribus :
-
Gère les profils colorimétriques
-
Permet une gestion fine de la typo (espaces insécables, fines, quadratin, approches, césures et justification, etc.)
-
Gère des polices et des images manquantes à l’ouverture du document
-
Est capable de traiter des documents complexes comme les sections, foliotages, maquettes multiples, librairie d’élément, fusion multiple de documents
-
Gère les bords perdus et les ajouts des repères de coupe et de superposition au flashage
-
Gère la séparation quadrichromique et la vectorisation des polices à l’export.
-
Permet l’exportation au format PDF/X-3 (format ISO compatible avec Adobe Acrobat Pro) et produit des documents imprimeurs de qualité professionnelle.
Alors j’espère vous avoir convaincu, et je vous dis à demain pour le jour 3 de notre calendrier de l’avent !
Merci, donc bientôt des production colibre2021 avec Scribus!
est-ce qu’il serait possible d’avoir les liens qui pointe vers les différents sites qui permettent d’aller plus loin?