COLIBRE ¿ KÉSAKO ?

Si vous vous demandez ce qu’est Colibre, laissez-moi vous dire que c’est bien plus qu’une simple dénomination, c’est un parcours qui va au-delà des sentiers académiques classiques.

Au cœur de Colibre : Communiquer l’esprit libre

La licence professionnelle, officiellement désignée “Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet Logiciels Libres et Conduite de projet”, a pour mission de former des communicateurs émérites capables de piloter des projets au sein d’organisations diverses. L’accent est mis sur l’utilisation des logiciels libres, une alternative en pleine croissance dans le monde du numérique, l’économie sociale et solidaire, et même dans la fonction publique. La formation est dispensée à l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière Lyon 2.

Compétences techniques, aventures humaines

L’objectif est de développer les compétences techniques et numériques des étudiants, leur permettant d’utiliser des outils informatiques et les outils de communication pour faciliter la conduite de projets et la création de supports médiatiques. Au-delà de cela, la formation vise à former des responsables de projets de communication prêts à affronter les changements et les évolutions numériques.

Colibre, où pratique rime avec éthique

L’approche pédagogique très pratique se concrétise à travers des projets, partenariats, et collaborations.
Elle inclut des travaux pratiques ainsi que des activités hors les murs. Qu’est-ce-qui distingue Colibre ? Les pratiques numériques éthiques. Linux Mint Debian Edition est le système utilisé avec plus de 80 logiciels par an, des serveurs dédiés, une salle informatique bien équipée et un matériel audiovisuel de qualité. Tout est fait exclusivement avec des logiciels libres.

Un programme unique, des projets collectifs

L’équipe pédagogique très engagée, déniche chaque année des projets transversaux passionnants pour permettre la mise en pratique des apprentissages. On distingue cinq grandes catégories de savoirs et d’enseignements : la communication, les pratiques logiciels libres, la conduite de projet, la professionnalisation et le projet de fin d’études.

Spécialisation à la carte

La grande nouveauté pour la promotion 2024 : la spécialisation ! Il est désormais possible de choisir sa voie parmi quatre options:
→ Communication des organisations,
→ Création numérique,
→ Événementiel,
→ Développement Web

Stage ou alternance

Colibre offre la possibilité de réaliser un stage de 16 semaines. L’occasion est donnée de continuer à mettre en pratique tout ce qui a été appris en s’immergeant totalement dans le monde professionnel.
Colibre n’étant pas qu’une aventure locale, les stages peuvent être réalisés à l’étranger. C’est l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir au monde. Le parcours est également accessible en alternance que ce soit en apprentissage ou en professionnalisation. Soulignons que la licence est ouverte à la formation continue, accessible en reprise d’études.

Et après?

Après Colibre, on ne se contente pas d’un simple diplôme. On devient chef de projet et chargé de mission dans les domaines de la communication promotionnelle, événementielle, institutionnelle, et même dans la migration et le changement des technologies numériques. Concepteur, créateur, rédacteur, développeur de médias numériques et communication digitale : internet, web, multimédia, PAO, Audiovisuel, tout cela n’aura plus de secrets.

Une promo, une famille

Colibre c’est des promotions hétérogènes, où la diversité est célébrée. Les étudiants viennent avec leur envie de découvrir, et repartent avec des compétences solides, une vision élargie du monde numérique, et des souvenirs gravés de leur passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.